Partage Noir

Accueil > BD > [BD] Regeneración - Journal indépendant de combat ! Les anarchistes dans la (...) > [13] BD Regeneración - Mort de Práxedis Gilberto Guerrero




Par OLT

CC by-nc-sa

A la une de Regeneración le 1er octobre 1910, Ricardo écrit : La terre ! criait Bakounine, la terre ! criait Ferrer, la terre ! crie la Révolution mexicaine. Il y affirme sa position : Je ne lutte pas pour un poste au gouvernement. J’ai reçu des propositions de beaucoup de madéristes de bonne foi — car il y en a, et en assez grand nombre — pour que j’accepte un poste dans ce qu’on appelle le Gouvernement provisoire et le poste que l’on m’offre est celui de vice-président de la République. Avant tout, je dois dire que les gouvernements me répugnent. [...] Dans cette révolution, celle que nous sommes en train de contempler et celle que nous essayons de fomenter, nous devons enlever la terre aux riches.

Le PLM aurait du prendre les armes le 16 septembre 1910. Mais, pour faire tomber la dictature de Porfirio Díaz l’attaque se devait d’être en nombre, menée avec les partisans de Francisco Madero. La décision fut prise d’attendre le 20 novembre 1910 pour déclencher l’insurrection.

Práxedis Gilberto Guerrero est tué le 30 décembre 1910 pendant l’attaque de la ville de Janos.