Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Mexique > Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine
Depuis l’indépendance de 1821, le Mexique a connu de nombreux soubresauts : luttes pour le pouvoir, guerre des Trois Ans (1858-1860) provoquée par le clergé, invasion française, invasions nord-américaines, etc.
En 1876, Porfirio Díaz s’empare de la présidence de la République. A l’ombre de son puissant voisin, le dictateur maintient pour un temps un subtil équilibre entre les élites. Mais la contestation politique et sociale s’amplifie dès la fin du XIXe siècle.
L’une des premières du XXe siècle, la Révolution mexicaine éclate en 1910. L’histoire officielle n’en retient que les aspect les plus spectaculaires ou institutionnels. Elle ne cite l’anarchiste Ricardo Flores Magón que pour mieux souligner son isolement, malgré sa très grande renommée.
Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons une chronologie sommaire de la trajectoire de cet ennemi de tous les pouvoirs avant et pendant la Révolution mexicaine.
PARTAGE NOIR - 1990
-
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine [PDF]
8 octobre 2019, par Partage Noir
-
Tierra y libertad ! (1931-1960)
8 octobre 2019, par Partage Noir
1er novembre, Librado meurt après avoir été renversé par une voiture. Au nom de son idéal, il refuse de poursuivre le chauffeur parce que c’est un travailleur. Librado est enterré dans une tombe anonyme au cimetière municipal.
-
Tierra y libertad ! (1923-1930)
7 octobre 2019, par Partage Noir
Le corps de Ricardo est ramené à Mexico. A chaque ville du parcours, ce sont des milliers de travailleurs qui accueillent le corps avec des drapeaux noirs et rouges en marque de respect à Ricardo. A Mexico, 10 000 travailleurs suivent le corps au Cimetière français où il est enterré.
-
Tierra y libertad ! (1920-1922)
6 octobre 2019, par Partage Noir
Novembre, une pension pour Librado et Ricardo est votée par le gouvernement mexicain qui est maintenant sous le contrôle d’Alvaro Obregôn (Antonio I. Villarreal est ministre de l’Agriculture dans ce gouvernement). Ricardo la refuse parce qu’elle vient d’un gouvernement et qu’il est anarchiste.
-
Tierra y libertad ! (1918-1919)
5 octobre 2019, par Partage Noir
Le 2 février, Lázaro Gutiérrez de Lara est fusillé par les troupes gouvernementales sur l’ordre de Plutarco Elías Calles (futur ministre et président de la République) durant la répression d’une grève des mineurs à Cananea.
-
Tierra y libertad ! (1916-1917)
4 octobre 2019, par Partage Noir
Le 18 février, Ricardo et Enrique sont arrêtée à leur domicile, Durant cette arrestation, Enrique est si violemment frappé qu’il doit être conduit à l’hôpital.
-
Tierra y libertad ! (1915)
3 octobre 2019, par Partage Noir
Le 17 février, au nom de Carranza, le général Alvaro Obregon signe avec la Casa del Obrero Mundial un pacte dans lequel la Casa s’engage à organiser des « Bataillons rouges » pour combattre contre Zapata et Villa. En retour, la Casa est autorisée à organiser des sections dans les zones « libérées ».
-
Tierra y libertad ! (1914)
2 octobre 2019, par Partage Noir
| 1914 Le 19 janvier, Ricardo, Enrique, Librado et Anselmo sont libérés de la prison de Mc Neil Island (Etat de Washington). Mars, quelques membres de la Casa del Obrero Mundial comprenant Luis Méndez, Antonio Diaz Soto y Gama et Prudencio R. Casales quittent la Casa pour rejoindre Zapata. Mai, les groupes du Parti libéral mexicain sont maintenant actifs dans le Sonora, où les indiens Vaquis aidés par Juan F. Montero contrôlent plusieurs villes entre les rivières Yaqui et Mayo. Dans (...)
-
Tierra y libertad ! (1913)
1er octobre 2019, par Partage Noir
Le 3 février, J. F. Moncaleano et Romulo S. Carmona (le beau-père d’Enrique) fondent la Casa del Obrero Internacional à Los Angeles, dans le même immeuble il y avait une école Ferrer et les locaux rédactionnels de Regeneracion. Des meetings hebdomadaires se tenaient aussi dans cet immeuble.
-
Tierra y libertad ! (1912)
30 septembre 2019, par Partage Noir
Mars, les groupes libéraux reprennent leurs activités dans les Etats de Coahuila, Tamaulipas, Basse-Californie et Sonore.