Accueil > Mexique > Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine
Depuis l’indépendance de 1821, le Mexique a connu de nombreux soubresauts : luttes pour le pouvoir, guerre des Trois Ans (1858-1860) provoquée par le clergé, invasion française, invasions nord-américaines, etc.
En 1876, Porfirio Díaz s’empare de la présidence de la République. A l’ombre de son puissant voisin, le dictateur maintient pour un temps un subtil équilibre entre les élites. Mais la contestation politique et sociale s’amplifie dès la fin du XIXe siècle.
L’une des premières du XXe siècle, la Révolution mexicaine éclate en 1910. L’histoire officielle n’en retient que les aspect les plus spectaculaires ou institutionnels. Elle ne cite l’anarchiste Ricardo Flores Magón que pour mieux souligner son isolement, malgré sa très grande renommée.
Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons une chronologie sommaire de la trajectoire de cet ennemi de tous les pouvoirs avant et pendant la Révolution mexicaine.
PARTAGE NOIR - 1990
-
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine - Brochure
Par Partage Noir
-
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine [PDF]
Par Partage Noir
-
Tierra y libertad ! (1864-1879)
Par Partage Noir
Librado Rivera naît dans la municipalité de Rayón, San Luis Potosí. Son père est un petit propriétaire terrien.
-
Tierra y libertad ! (1880-1894)
Par Partage Noir
1880, Manuel Gonzàlez est élu président, mais cependant Díaz garde le pouvoir.
-
Tierra y libertad ! (1895-1900)
Par Partage Noir
Ricardo est admis au barreau mexicain. Il exerce un peu la profession d’avocat tout en poursuivant ses études, Librado retourne à l’Ecole normale de San Luis Potosí où il enseigne l’histoire et la géographie. Bientôt il en devient le directeur. Antonio l. Villarreal est l’un de ses élèves.
-
Tierra y libertad ! (1901)
Par Partage Noir
Entre le 5 et le 14 février, le premier congrès des clubs libéraux se tient au Théâtre de la Paz de San Luis Potosí, pendant que les soldats patrouillent dans la ville. Alors que la majorité des délégués se contentent d’attaquer le clergé, Ricardo, qui représente le Comité des étudiants libéraux de San Luis Potosí, dénonça l’administration de Díaz. C’est à cette occasion qu’il rencontre Librado Rivera pour la première fois.
-
Tierra y libertad ! (1902)
Par Partage Noir
Le 16 juillet, Ricardo, Enrique et Santiago de la Hoz (qui dirige Excélsior. journal d’opposition) reprennent El Hijo del Ahuizote. le journal satirique anti-Dlaz de Daniel Cabrera.
-
Tierra y libertad ! (1903)
Par Partage Noir
Le 16 avril 1903, la police investit les locaux de El Hijo del Ahuizote pour la seconde fois, les équipements sont de nouveau confisqués. Ricardo, Librado, Enrique et sept autres personnes sont arrêtées pour « avoir ridiculisé les pouvoirs publics ». A cette époque, le journal tirait à 24 000 exemplaires.
-
Tierra y libertad ! (1904)
Par Partage Noir
Le 4 janvier, Ricardo, Enrique et Santiago de la Hoz arrivent à Laredo (Texas) presque sans un sou. Plus tard, ils sont rejoints par Librado, Antonio I. Villarreal, Juan Sarabia et Rosalio Bustamante. Ils trouvent des emplois d’ouvriers agricoles pour financer la publication de Regeneración.
-
Tierra y libertad ! (1905)
Par Partage Noir
Le 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).