Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine
Articles
- 
						
 Kropotkine - Malatesta vs Leval - Brochure [PDF]
						
9 février 2024, par Partage Noir - 
						
 Extrait d’Aux jeunes Gens : texte de Pierre Kropotkine
						
9 décembre 2021, par Pierre KropotkineVous amateurs de science pure, si vous êtes pénétrés des principes du socialisme, si vous avez compris toute la portée de la révolution qui s’annonce ne remarquez-vous pas que toute la science est à refaire pour la mettre d’accord avec les principes nouveaux, qu’il s’agit d’accomplir dans ce domaine une révolution dont l’importance doit surpasser de beaucoup celle qui s’est accomplie dans les sciences au XVIIIe siècle ?
Ne comprenez-vous pas que l’histoire – aujourd’hui « fable convenue » (…) - 
						
 Liberté pour les prisonniers qui luttent pour les idéaux anarchistes - 01
						
13 février, par no BonzoUne courte bande dessinée sur les funérailles de Pierre Kropotkine.
 - 
						
 Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction
						
25 avril 2024, par Camillo BerneriUn des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.
Un tel examen demande un rappel biographique, (…) - 
						
 Liberté pour les prisonniers qui luttent pour les idéaux anarchistes - 02
						
14 mai 2023, par no BonzoUne courte bande dessinée sur les funérailles de Pierre Kropotkine.
 - 
						
 Freedom to the imprisoned who fight for the ideals of anarchy - 03
						
15 May 2023, by no BonzoA short comic on the funeral of Peter Kropotkin.
 - 
						
 Pierre Kropotkine fédéraliste - VI - L’anarcho-syndicaliste soviétique
						
1er mai 2024, par Camillo BerneriA la veille de partir pour la Russie, Kropotkine écrivait de Brighton, à la date du 21 mai 1917, une lettre pleine d’enthousiasme révolutionnaire et illuminée d’espérance anarchiste :
Quelque chose de grand est arrivé en Russie et quelque chose qui sera le début de choses encore plus grandes un peu partout... ce qui m’a profondément touché est le profond bon sens de la masse ouvrière et paysanne qui lui fait comprendre la portée du mouvement et les promesses qu’il contenait... Je vois (…) - 
						
 L’influence kropotkinienne en Asie orientale 
						
24 octobre 2024, par Philippe PelletierKropotkine est certainement le plus connu des théoriciens anarchistes à l’échelle du monde. Sa notoriété franchit les aires classiques de l’anarchisme (Europe, Amérique) et va jusqu’en Asie orientale : Chine, Japon, Corée. Son rayonnement est d’ordre théorique, il dépasse même les rangs spécifiquement anarchistes pour atteindre certaines franges de socialistes ou d’intellectuels. Il est également d’ordre pratique.
 - 
						
 Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Les antécédents historiques avant 1917
						
23 octobre 2022, par Arthur LehningFaire une étude de la Révolution russe, de son caractère et de son cadre historique, cela voudrait dire, entre autres choses, exposer les idées et les courants révolutionnaires et socialistes d’un siècle d’histoire de la Russie et tout particulièrement le développement du socialisme russe durant ces cinquante dernières années : jusqu’à présent cette histoire n’a pas été écrite et ne pourra l’être vraisemblablement que lorsqu’auront été publiées les archives de la Section de Police secrète (…)
 - 
						
 VII. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
						
7 décembre 2024, par Pierre KropotkineJusqu’à présent, nous avons toujours parlé des actions conscientes, réfléchies, de l’homme (de celles que nous faisons en nous en rendant compte). Mais, à côté de la vie consciente, nous avons la vie inconsciente, infiniment plus vaste et trop ignorée autrefois. Cependant, il suffit d’observer la manière dont nous nous habillons le matin, en nous efforçant de boutonner un bouton que nous savons avoir perdu la veille, ou portant la main pour saisir un objet que nous avons déplacé nous-mêmes, (…)
 
PARTAGE NOIR