Un des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.
Un tel examen demande un rappel biographique, (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine
Articles
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction
25 avril 2024, par Camillo Berneri -
Freedom to the imprisoned who fight for the ideals of anarchy - 02
14 May 2023, by no BonzoA short comic on the funeral of Peter Kropotkin.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - VI - L’anarcho-syndicaliste soviétique
1er mai 2024, par Camillo BerneriA la veille de partir pour la Russie, Kropotkine écrivait de Brighton, à la date du 21 mai 1917, une lettre pleine d’enthousiasme révolutionnaire et illuminée d’espérance anarchiste :
Quelque chose de grand est arrivé en Russie et quelque chose qui sera le début de choses encore plus grandes un peu partout... ce qui m’a profondément touché est le profond bon sens de la masse ouvrière et paysanne qui lui fait comprendre la portée du mouvement et les promesses qu’il contenait... Je vois (…) -
[10] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
20 avril 2020, par Augustin SouchyEnfin, je devais faire personnellement la connaissance du « grand old man », dont l’œuvre représentait tant pour moi et dont des amis communs m’avaient tant vanté les qualités de cœur et la nature séduisante. La visite chez Pierre Kropotkine fut le plus beau moment des six mois que je passai en Russie.
-
[06] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
16 avril 2020, par Augustin SouchyDurant l’été 1920 se tint à Moscou le second congrès de l’Internationale communiste, auquel prirent part des représentants d’organisations syndicales de France, d’Italie, d’Espagne et d’autres pays encore, ainsi que l’auteur de ces lignes en tant que délégué allemand.
-
Les hommes du jour - Pierre Kropotkine
11 mars 2022, par Victor Méric - FlaxParmi les grands révolutionnaires dignes de l’admiration et de la reconnaissance humaines, Kropotkine comptera au premier rang, à côté des Bakounine, des Blanqui, des Reclus, de tous les héros et de tous les martyrs de la cause sociale. Ce prince russe, élevé dans le luxe, l’amour de l’argent et le respect des choses établies, qui attrait pu, comme bien d’autres, suivre tranquillement son chemin, dans l’entourage du Tzar et le despotisme barbare de l’aristocratie russe, a préféré l’existence (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - III - Le communalisme
28 avril 2024, par Camillo BerneriExposant les théories socialistes, il a une attitude négative pour les saint-simoniens et les soi-disant Utopistes, surtout Cabet, parce qu’ils fondaient leur système sur une hiérarchie d’administrateurs, et se montre au contraire enthousiasmé par la théorie communaliste de Fourier . Et il repousse le collectivisme de l’État parce que, quoi modifiant notablement le régime capitaliste, il ne détruit pas pour autant le salariat, puisque l’État ou le gouvernement représentatif national ou (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - II - La critique
27 avril 2024, par Camillo BerneriDes articles que Kropotkine publie, entre 1879 et 1888, dans Le Révolté de Genève, il parait évident que la vie administrative des États occidentaux ne lui offrit qu’une nouvelle matière à la critique anti-étatique et le confirma toujours plus dans ses idées fédéralistes et libertaires. Partout où il y a centralisation, la bureaucratie se renforce, une armée d’employés, véritables araignées aux doigts crochus, qui ne voient l’univers qu’à travers les vitres sales de leur bureau et ne le (…)
-
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
Cités anarchistes
5 août 2023L’anarchisme —cette philosophie politique qui veut une société de communautés autonomes, sans gouvernement ni Etat— ne semble pas, à première vue, prendre en considération les problèmes de la ville. Pourtant, un courant anarchiste, de Kropotkine à Murray Bookchin, de John F. Charlewood Turner à l’Internationale Situationniste, s’est fortement intéressé à ces problèmes.