Le mouvement des Conseils, dans ses traits particuliers et distinctifs, a à Turin et seulement à Turin ses fondements historiques basés sur la dure roche d’une organisation industrielle avancée et d’un système capitaliste très concentré.
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
I. Conseils à Turin (1919-1920) - Le cerveau du prolétariat : Turin
13 janvier 2020, par Pier Carlo Masini -
Naissance de l’USI : 1912-1922
26 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanLorsque Ugo Fedeli avait tracé la Brève Histoire de l’Union Syndicale Italienne il l’avait fait en partant de quelques considérations et de données de fait présentes au sein du mouvement syndical de l’après-guerre qui avaient quelques rapports fondamentaux (et dans une certaine mesure l’histoire se répétait avec les mêmes problèmes à résoudre) avec la réalité qui avait d’abord déterminé la naissance de la CGL (1906), puis de l’USI (1912). Dépasser les conditions qui étaient et ont été (…)
-
Annexe - « Sans répandre une seule goutte de sang »
25 janvier 2020, par Umanità NovaNous avons dit que la nouvelle méthode d’action révolutionnaire entreprise par les ouvriers métallurgistes de prendre possession des usines, si elle était suivie par toutes les autres catégories de travailleurs, de la terre, des mines, du bâtiment, du chemin de fer, des dépôts de marchandises de tout genre, des moulins, des fabriques de pâtes alimentaires, des magasins, des maisons, etc., amènerait la révolution, qui se ferait même sans répandre une seule goutte de sang.
-
[BD] Giuseppe Pinelli - La mort d’un cheminot anarchiste [PDF]
4 mars 2023, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien [PDF]
30 août 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
Italie 1969 : les mécanismes de la provocation et de la répression
10 novembre 2022, par Marie MartinArticle de Marie Martin paru dans Anarchisme & non-violence n°23 - Octobre-Décembre 1970.
Le 25 avril 1969, deux bombes explosaient à la Foire de Milan et à la gare, faisant plusieurs blessés légers. Le 12 décembre dans l’après-midi, une bombe plus terrible causait la mort de 16 personnes dans une banque milanaise, à la Piazza Fontana, une autre faisait des blessés et des dégâts matériels dans une banque de Rome. Quelques heures après chacun de ces attentats, des anarchistes étaient (…) -
Fumetto - Giuseppe Pinelli [02]
8 aprile 2023, di MLT, OLTNel dicembre 2022, per l’anniversario della morte di Giuseppe Pinelli, il collettivo francese éditions Partage Noir ha realizzato un fumetto sulla sua vita che va ad aggiungersi ai molti episodi di storia dell’anarchismo da loro illustrati e pubblicati sul web. Di seguito, il testo del fumetto tradotto in italiano.
Centro studi libertari - Archivio Giuseppe Pinelli -
Annexe - « La propagande de Errico Malatesta »
28 janvier 2020, par Umanità NovaUmanità Nova du 23 septembre 1920.
Accueilli par la sympathie habituelle des ouvriers, le camarade Malatesta a visité hier après-midi les Ateliers Mécaniques Italiens et l’établissement Moneta à Musocco. Désorientés, trompés et déçus par les tergiversations, les promesses illusoires et les expédients de basse politique de leurs propres dirigeants, les ouvriers attendaient avec anxiété une parole claire et sincère, une parole qui les rassurât et leur redonnât du courage.
Ceux qui (…) -
Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
3 juin 2023, par René BiancoNé à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste.
Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ». -
Anarchistes et communistes dans le mouvement des Conseils à Turin (1919-1920) - Brochure
1er février 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
PARTAGE NOIR