Depuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità Nova -
Giuseppe Pinelli - A morte de um ferroviário anarquista - Folheto [PDF]
4 de dezembro de 2025, por MLT, OLT, VWXTextos: MLT & Desenhos: OLT (CC BY-NC-SA) - Tradução: VWX.
-
L’USI au cours de l’après-Guerre 1949-1970
28 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanLes antifascistes en exil et surtout ceux qui sont contraints à la relégation s’accordent déjà en 1943 pour reconstruire à la chute du fascisme un seul syndicat unitaire ; un tel accord est pris entre les représentants des partis, des mouvements antifascistes et en conséquence aussi par les anarchistes, lesquels renoncent à la reconstruction de l’USI qui organisait avant le fascisme un demi-million de travailleurs. En fait, l’USI — dans un ingénieux hommage à l’unité syndicale, unité (…)
-
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) -
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.
-
Errico Malatesta : Une belle figure de l’anarchisme
31 août 2025, par Charles FrigerioLe Libertaire du 5 août 1932 consacra deux articles, en première page, à la mort de Errico Malatesta. Nous vous livrons en totalité la biographie que Charles Frigerio rédigea à cette occasion.
-
[Fumetto] Giuseppe Pinelli - La morte di un ferroviere anarchicoe - Opuscolo [PDF]
16 dicembre 2025, di MLT, OLTTesto : MLT, disegni : OLT - (CC BY-NC-SA)
Giuseppe Pinelli nasce il 21 ottobre 1928 nel modesto quartiere di Porta Ticinese a Milano.
Durante la guerra 1 300 partigiani anarchici formano la Brigata Bruzzi-Malatesta. Pinelli vi partecipa come corriere-staffetta. A 18 anni diviene anarchico.
Entrato nelle ferrovie italiane nel 1954, si sposa nel 1955 e dalla sua unione con Licia Rognini nascono due figlie.
Molto attivo all’interno del movimento Gioventù Libertaria, a partire dal 1963 (…)
PARTAGE NOIR