Arrêtons-nous. Nous ne pouvons nous étendre davantage sur l’action et le système syndicaux. Il faudrait un volume. Nous avons, de notre mieux, essayé de résumer les tendances, les moyens et le but poursuivi par les ouvriers syndiqués.
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CGT
CGT
Articles
-
Georges Yvetot (1868-1942) [09]
22 février 2020, par Victor Méric - Flax -
[07] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Fédération des Bourses
4 avril 2020, par Georges YvetotIl n’est peut-être pas inutile, en passant, de détruire une légende certain militant, beau parleur, ayant longtemps fabriqué des cours sur les idées des autres, se donne, peut-être de bonne foi, comme le père de l’Unité ouvrière.
-
Dernière visite au « Père Peinard »
14 septembre 2022, par Maurice ChambellandSous ce titre
Dernière visite au
Le Cri du Peuple, sous la signature de M. Chambelland, a publié l’article ci-après, plein d’intérêt et de souvenirs.Père Peinard
-
Le Soir : Emile Pouget
20 septembre 2022, par Victor Méric - FlaxDu bon camarade Victor Méric qui, lui aussi a bien connu Pouget, article ci-après, paru dans Le Soir du 26 juillet.
-
Antimilitarisme et syndicalisme : « Le Sou du soldat » (1900-1914) [2]
24 janvier 2022, par Michel AuvrayLes premiers résultats sont somme toute modestes. Mais bientôt l’action est prise en main par le secrétaire de la Fédération des Bourses, Georges Yvetot, qui devient, après l’unité syndicale, le n°2 de la CGT. L’auteur du Nouveau Manuel du soldat —qui paraît en 1902 et évoque, bien sûr, le « Sou » dans sa conclusion— va dès lors consacrer des efforts incessants à donner vie et réalité à l’institution.
Sans attendre, il adresse à chacune des Bourses 500 lettres à faire parvenir aux soldats (…) -
Georges Yvetot (1868-1942) [07]
20 février 2020, par Victor Méric - FlaxLe but des syndicats fut d’abord de lutter contre la tyrannie patronale et de lutter au jour le jour, pour obtenir de meilleures conditions de travail, des relèvements de salaires, des diminutions d’heures de travail, etc.
PARTAGE NOIR