Quelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CNT
CNT
La Confédération nationale du travail (Espagne) (Confederación Nacional del Trabajo ou CNT) est une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne).
Articles
-
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel Paz -
La Colonne de fer
16 avril 2022, par Nestor Romero« La Révolution espagnole ; on a beaucoup parlé de la Colonne Durruti, de ses activités, de ses responsables... mais, après une vaste campagne de dénigrement, une chappe de plomb semble s’être abattue sur la Colonne de fer : la plus intransigeante des colonnes, s’il en fut ; la plus hostile à l’entrée des camarades ministres au gouvernement ; la plus réfractaire à la militarisation des milices. Il y aurait beaucoup a écrire sur ses actions, comme par exemple son retour du front a valence, le 1er octobre 1936, pour s’emparer d’armes et munitions qui leurs faisaient cruellement défaut, en désarmant les corps de police de la ville... Il faudrait aussi aborder le projet de « hold-up » de la banque d’Espagne afin de ne pas répéter l’erreur commise par la Commune de Paris... Nous avons demande au camarade Nestor Romero, qui a réalisé une étude approfondie du sujet, de brosser, dans le cadre restreint de cette rubrique, un portrait rapide de la Colonne de fer. » (Agora n°3 - automne 1980)
-
Henri (Enric) Mèlich (1925-2021)
5 novembre 2023, par Ephéméride AnarchisteHenri (Enric) Mèlich est né le 5 novembre 1925 en Catalogne, à Espugues de Llobregat, près de Barcelone, dans une famille libertaire. Il est encore enfant à la fin de la guerre et lors de la « Retirada » il suit ses parents en France, dans le Lot et Garonne, puis en avril 1939 à Quillan dans l’Aude chez une tante mariée avec un français. Il commence à travailler avec son père sur plusieurs chantiers de bucheronnage.
Contrairement à son frère ainé (anarchiste pacifiste), il s’engage en mai (…) -
[Audio] Pepita Carpeña, une femme libre dans la révolution
5 juin 2024, par Pepita CarpeñaPepita Carpeña (Josefa Carpeña Amat) est née à Barcelone en 1919 et décédée en 2005 à Marseille. Ouvrière anarchiste, elle prend part très jeune à la révolution espagnole dans les rangs de la Confedération nationale du travail (CNT), dans la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et dans le mouvement Mujeres libres (Femmes libres). La victoire de Franco l’oblige à s’exiler. A Marseille, elle va participer aux activités de la CNT puis du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA). Elle en a été la coordinatrice de 1988 à 1999.
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [12]
13 janvier 2021, par OLT, Yves B.Commence alors l’exode pour les vaincus.
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [02]
17 octobre 2021, par CyrilG. Oliver devient une sorte de « ministre à la guerre »... moins le pouvoir.
En hâte, le Comité prépare une expédition armée contre Saragosse, tenue par les généraux...
Mais, à Barcelone même, le Comité tente de relancer la vie civile, en s’appuyant sur les organisations ouvrières victorieuses.
La tâche paraissait immense...
En quelques jours les premières milices ouvrières étaient équipées, les services de sécurité organisés, le ravitaillement assuré dans des conditions normales et la question des services publics réglée.
Les délégués balayaient ainsi le fascisme, appuyant collectivisations et socialisations des usines et services, par la base. -
[Vidéo] Amparo Poch, l’engagement d’une femme libre
17 novembre 2022Réalisé par Jordi Algué 2018 -10 minutes Version originale sous-titrée en français
Avec ce documentaire sommaire, le gouvernement de la Generalitat de Catalogne commémore les 50 ans du décès d’Amparo Poch. À travers une exposition, diverses manifestations et ce documentaire, l’Institut Catalan des Femmes (ICD) met en valeur le parcours de cette médecin, journaliste et anarchoféministe, qui a consacré sa vie à l’amélioration de la santé et des droits humains de la femme, des travailleuses (…) -
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août 2024, par Pierre-Henri ZaidmanSuite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [15]
20 octobre 2020, par CyrilFranco est tombé dans une impasse. Il le sent. Ses troupes sont engluées. Décimées. Tout assaut frontal contre le Madrid ouvrier est désormais impossible. Mais le dictateur médite une odieuse vengeance contre les civils madrilènes...
Il lui reste les puissantes aviations fascistes, toujours renforcées. Elles vont écraser la ville sous leurs bombes, tuant femmes et enfants. La guerre totale commençait. Le massacre changeait d’échelle... -
[BD-01] Ouvrier de Barcelone (1936)
10 octobre 2019, par CyrilLa port du bleu de travail (Mono Azul) et du béret est typique. La plupart de ces hommes étaient syndiqués à la puissante CNT (anarcho-syndicaliste). Les ouvriers du bois et les dockers du quartier de la Barceloneta étaient parmis les plus résolus.