Les antifascistes en exil et surtout ceux qui sont contraints à la relégation s’accordent déjà en 1943 pour reconstruire à la chute du fascisme un seul syndicat unitaire ; un tel accord est pris entre les représentants des partis, des mouvements antifascistes et en conséquence aussi par les anarchistes, lesquels renoncent à la reconstruction de l’USI qui organisait avant le fascisme un demi-million de travailleurs. En fait, l’USI — dans un ingénieux hommage à l’unité syndicale, unité (…)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > USI
USI
Union syndicale italienne - Organisation syndicale constituée par les révolutionnaires et les anarchistes italiens (Congrès de l’Action directe, Bologne), et créée en 1912 comme scission de la CGL (congrès de Modène). - Animée par Malatesta en 1919, l’USI est supprimée dès 1925 par les premières lois fascistes
Articles
-
L’USI au cours de l’après-Guerre 1949-1970
28 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan -
V. Conseils à Turin (1919-1920) - Le mouvement des conseils
17 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniDeux groupes politiques distincts contribuèrent à l’élaboration de la théorie des Conseils : un groupe de socialistes et un groupe d’anarchistes.
-
História do anarcossindicalismo italiano - Brochura - PDF
7 de maio de 2024, por CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)De 1977 a 1997, a Volonté Anarchiste publicou 39 panfletos (45 edições, incluindo 6 edições duplas). Trata-se de Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien, que o Collectif Partage Noir está agora colocando on-line.
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità NovaDepuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien - Préface
25 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanDepuis quelques années se développe au sein du mouvement libertaire une discussion serrée sur le syndicalisme tendant à indiquer une identité toujours plus retrouvée des anarchistes dans le mouvement des exploités : en eux, parmi eux, avec eux les idées libertaires sont nées et au-delà de leur réalité l’anarchisme meurt ou se réduit (pour parler comme les anarcho-syndicalistes de l’USI) à une pure philosophie, patrimoine de quelque élite intellectuelle.
Cette recherche sur l’Union (…) -
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien [PDF]
30 août 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien- Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Naissance de l’USI : 1912-1922
26 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanLorsque Ugo Fedeli avait tracé la Brève Histoire de l’Union Syndicale Italienne il l’avait fait en partant de quelques considérations et de données de fait présentes au sein du mouvement syndical de l’après-guerre qui avaient quelques rapports fondamentaux (et dans une certaine mesure l’histoire se répétait avec les mêmes problèmes à résoudre) avec la réalité qui avait d’abord déterminé la naissance de la CGL (1906), puis de l’USI (1912). Dépasser les conditions qui étaient et ont été (…)
-
Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
3 juin 2023, par René BiancoNé à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste.
Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ». -
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniLe mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.