Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [4]



[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [4]

Par Cyril

CC by-nc-sa

L’Armée rouge entre en Serbie (automne 1944)

En septembre 1944, l’Armée bulgare retourne ses armes contre ses maîtres nazis et permet le passage de l’Armée rouge. Les Soviétiques débouchent alors en Serbie, repoussent les Allemands (qui ont remplacé les occupants bulgares « défaillants ») et font la jonction avec les Partisans.

Belgrade est libérée dans la foulée...

 

 

Le crépuscule tchetnik (automne 1944)

Déconsidérés et affaiblis, les corps tchetniks gagnent les montagnes bosniaques afin de fuir la poussée soviétique en Serbie et le triomphe des Partisans.

Bien qu’ils aient, à cette date, absorbé une partie de la Garde du Pétain serbe Medic, les Tcheniks ne sont plus en mesure de s’imposer sur les plans tant politique que stratégique.

 

La chute du pétainisme serbe (automne 1944)

Le général Medic, abandonné par les nazis en retraite et dépourvu de troupes solides, parviendra à passer en Autriche où les Américains le captureront. En 1946, peu avant son retour en Yougoslavie pour y être jugé, il disparaîtra dans des circonstances mystérieuses (suicide ?). Ainsi s’acheva la carrière du brave général...