Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [1]



[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [1]

Par Cyril

CC by-nc-sa

Hégémonie serbe dans le royaume yougoslave (1918-1941)

Des trois minorités slaves du sud (Serbes, Croates et Slovènes), seuls les Serbes contrôlent le Royaume yougoslave créé après la Première Guerre Mondiale. Occupant tous les postes importants, ils rejettent les grosses minorités dans l’opposition.

Fin mars 1941, un groupe milliaire pro-Serbes renverse le gouvernement yougoslave jugé pro-Allemand. L’action, populaire parmi les Serbes irrite profondément Adolf Hitler...

 

Bombes nazies sur Belgrade (avril 1941)

Le 6 avril, sans véritable ultimatum, les nazis s’acharnèrent sur Belgrade. Le bombardement fit plus de 17 000 morts...

D’interminables files de réfugiés fuyaient la capitale, alors que les soldats allemands arrivaient par la Bulgarie, bientôt rejoints par les fascistes italiens et les conservateurs hongrois.

Le 17 avril, la Yougoslavie avait cessé d’exister en tant qu’entité indépendante.

 

Un pétainisme serbe (été 1941)

L’occupant nazi va créer un État serbe retrouvant, grosso-modo, ses frontières séculaires.

Le pouvoir collabo sera finalement entre les mains du général Nedic, un ancien ministre yougoslave chargé des problèmes de défense.

En fait, ce Pétain serbe, incapable de protéger la population contre les représailles nazies, engage le pays dans une politique erronée de « salut national ». Pour combattre les résistants, une Garde nationale d’État sera finalement instituée (voir illustration ci-contre).