PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > Portraits > Varlin conspirateur - James Guillaume
Varlin conspirateur - James Guillaume
La vie Ouvrière du 5 mai 1913 consacra son n°87 à Eugène Varlin. C’est le texte de James Guillaune, « Varlin conspirateur », que nous avons choisi de reproduire dans cette brochure.
-
Varlin conspirateur - James Guillaume [PDF]
Par Partage Noir -
Varlin conspirateur - James Guillaume - Brochure [PDF]
Par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[01] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeDans ces quelques pages, par lesquelles j’ai tenu à m’associer à l’initiative des camarades désireux de faire revivre, pour la jeune génération, la figure d’Eugène Varlin, je ne parlerai que d’un seul côté de son action.
-
[02] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeLa première moitié de l’année 1869 fut marquée par de grandes agitations ouvrières et politiques. En Belgique, en avril, des grèves sanglantes à Seraing et à Frameries, l’emprisonnement de Hins, la mort de sa femme, la pauvre Jeanne Brismée (17 mai).
-
[03] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeJe vais montrer, en un bref résumé, les traces de cette action collective et de cette entente intime entre les militants français, espagnols, suisses, etc., après le Congrès de Bâle, jusqu’à la guerre et au siège de Paris.
-
[04] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeNapoléon III et Émile Ollivier avaient décidé, pour raffermir le régime croulant, d’avoir recours à la mise en scène d’un plébiscite.
-
[05] Varlin conspirateur
Par James GuillaumePour la période qui va de la déclaration de guerre (15 juillet 1870) à la fin de la Commune, je donnerai également quelques indications.
La plupart des militants de l’Internationale, en France, étaient sous les verrous ; quelques-uns avaient pu néanmoins se soustraire à l’arrestation : plusieurs Lyonnais s’étaient sauvés en Suisse, et, à Paris, trois ou quatre des condamnés du 5 juillet se cachaient. Puisque la guerre n’avait pu être évitée, malgré les véhémentes protestations du prolétariat socialiste en (...) -
[06] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeVarlin était rentré à Paris, les membres de l’Internationale emprisonnés avaient été remis en liberté.
-
[07] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeNous voici arrivés à l’insurrection du 18 mars et la Commune. Je n’ai pas à raconter les événements de ces deux mois : je veux seulement donner une indication qui fera toucher du doigt, une fois de plus, la manière dont fonctionnait, internationalement, l’organisation secrète à laquelle nous appartenions, Varlin et moi.
-
[08] Varlin conspirateur
Par James GuillaumeUne fois la lutte engagée entre Versailles et Paris, l’anxiété devint intense dans toute l’Europe chez ceux dont les sympathies allaient aux révolutionnaires.