Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Vous trouverez d’autres articles de Camillo Berneri dans la brochure Guerre de classe en Espagne (PDF) de Perspective Libertaire mise en ligne par la CNT-AIT-Pau. Ces textes ont été publiés pour la première fois en recueil dans « Les Cahiers de Terre Libre » en avril-mai 1938, puis réédité par les éditions Spartacus.
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Né à Lodi le 28 mai 1897, il passe son enfance à Reggio Emilia et milite dans un cercle de jeunesses socialistes. Il décide de démissionner en envoyant une lettre ouverte qui fit quelque bruit : « [...] le mouvement socialiste a commencé sa descente désastreuse vers les bases de l’égoïsme destructeur, suivant ainsi la trajectoire de la puissance morale du christianisme, qui devint puissant grâce à ses martyrs et tomba dans la décadence lorsque les sacrifices de ses partisans cessèrent. [...] Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. » (1915)
Tandis que nous, anarchistes, nous voulons l’abolition de l’État, par la révolution sociale et la constitution d’un ordre nouveau autonomiste-fédéral, les léninistes veulent la destruction de l’État bourgeois, et en outre la conquête de l’État par le « prolétariat ». L’État « prolétaire » - disent-ils - est un semi-État puisque l’État intégral est le bourgeois, détruit par la révolution sociale. Et même ce semi-État mourrait, selon les marxistes, de mort naturelle.
Lénine, en 1921, définissait l’État soviétique russe comme « un État ouvrier avec une déformation bureaucratique dans un pays à majorité paysanne ». Cette définition doit être aujourd’hui modifiée de la façon suivante : l’État soviétique est un État bureaucratique où est en voie de formation une moyenne bourgeoisie bureaucratique et une petite bourgeoisie ouvrière, tandis que survit la moyenne bourgeoisie agraire.