Citoyens, nous avons tous les jours, aux différentes mairies, une foule de gens, qui viennent nous demander des logements. Nous ne pouvons satisfaire à toutes ces demandes. Il faudrait un décret d’urgence, autorisant les mairies à réquisitionner les logements inhabités pour les mettre à la disposition des nécessiteux.

Les libertaires et le logement
Cette brochure est une rapide présentation des contributions libertaires aux luttes pour le logement.
PARTAGE NOIR - 1990
Procès-verbaux de la Commune de Paris - Séance du 24 avril 1871 L’autogestion à Kronstadt (1917) Kronstadt, limitée par sa position géographique dans l’application de ses forces créatrices, met toute son énergie dans la socialisation des habitations. A l’un de ses grandioses meetings, les anarchistes sont chargés de soulever au soviet la question d’une répartition harmonieuse des habitations ainsi que leur aménagement.
Georges Cochon et le mouvement des locataires La lutte des Locataires contre les propriétaires et la spéculation immobilière est une nécessité. Il y eut au début du siècle un mouvement de défense des locataires. Nous l’évoquons dans cette brochure à titre d’exemple.
Les squatts Qu’est-ce que squatter ? Le mot désigne le fait d’occuper illégalement un logement. Quelques précautions sont nécessaires. Nous extrayons les conseils suivants d’un numéro épuisé de la revue Avis de recherche consacré aux squatts (n°3).
Les libertaires et le logement Les inégalités sociales des systèmes capitalistes se manifestent dans le type de logement qui est affecté à chaque couche de la société : les plus riches s’adjugent les quartiers résidentiels où ils vivent dans des demeures luxueuses.
- 0
- 5