Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Thématiques > Une colonie communiste - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons

Une colonie communiste - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons

Le 3 avril 1905, avec sa compagne Valentine David, Emile Chapelier fonde à Stockel-Bois la colonie l’Expérience. Elle réunira de cinq à quinze personnes ; Victor Serge, Jean De Boë, Eugène Gaspard Marin et Raymond Callemin y ont notamment séjournés. Ces membres participeront à la fondation le 25 juillet 1905 du Groupement communiste libertaire (GCL).

Un an plus tard, le 22 juillet 1906 à Stockel-bois, lors du congrès du GCL (qui compte déjà une quinzaine de sections), on décide de la publication de L’Emancipateur. Emile Chapelier se charge de la rédaction du journal, Georges Thonar de l’impression. Mais une polémique éclatera ensuite pour savoir si le journal devait être l’organe de la colonie ou celui du GCL, qui poussera Chapelier à la démission. Le journal cesse alors de paraître en décembre 1906.

En octobre 1906, la colonie l’Expérience, expulsée de Stockel-Bois, s’installe à Boitsfort. Elle achète une imprimerie qui lui permettra d’éditer ses propres brochures sur l’espéranto, le syndicalisme, le néo-malthusianisme et l’amour libre et, à partir de juin 1907, publiera le journal Le Communiste. Pour propager ses idées, la communauté donne, également entre 1906 et 1907, des représentations théâtrales dans ses locaux mais aussi dans plusieurs villes de Belgique. Les compagnons s’improvisent comédiens pour jouer la pièce de Chapelier La Nouvelle Clairière (21 représentations). Le dimanche, la colonie s’ouvre aux visiteurs et des conférences y sont données. Mais suite à des discordes et divers problèmes économiques L’Expérience finira par se dissoudre en février 1908. (L’Ephéméride anarchiste)