Partage Noir

Accueil > Conseils Ouvriers > L’idée des soviets - Pano Vassilev

L’idée des soviets - Pano Vassilev

De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est le numéro 23, L’idée des soviets de Pano Vassilev, que le Collectif Partage Noir a mis en ligne.

- Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste

Ce numéro de Volonté Anarchiste devrait recevoir un large intérêt parmi nous. Ce texte est riche de références historiques allant de la Première Internationale à la veille de la révolution espagnole afin d’étayer la thèse libertaire de l’origine des soviets.
Nous espérons que l’intérêt de cette brochure débordera le cadre de notre mouvement pour toucher nombre de marxistes. Ceux-ci auront ainsi le plaisir de prendre bonne conscience de la conception libertaire des soviets conçus comme cellules collectives de base de la société future.
Le texte fait apparaître la récupération marxiste de cette conception développée originellement sous d’autres noms parles anarchistes.
Il n’y a pas de coexistence possible entre des soviets ayant un rôle réel et la présence d’un État omnipotent.
Pano Vassilev, compagnon bulgare assassiné par la police en 1933 à Sofia nous montre au travers de la lecture de ce texte l’inexistence d’opposition entre communisme libertaire et anarcho-syndicalisme.
Afin de faciliter votre lecture nous vous informons que les notes sont rassemblées à la fin de chaque chapitre.

Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1983)