Accueil > Thématiques > Sur l’université
Sur l’université
Qu’on ne s’attende pas ici à trouver un programme ou une étude définitive. Par cette brochure de vulgarisation, nous avons voulu simplement poser quelques jalons pour une réflexion sur l’Université.
Cette brochure n’est certainement pas complète, répétons-le, mais peut-être aidera-t-elle à faire connaître un peu plus nos idées. Dans ce cas, notre but sera atteint !
PARTAGE NOIR - 1984
-
Sur l’université [PDF]
Par Partage Noir
-
Sur l’université - Brochure
Par Partage Noir
-
L’université et les libertaires
Par E. Axenberg
Quelle place peut occuper l’Université dans une société anarchiste ? La réponse n’est pas aisée. On trouve peu de chose à ce sujet dans les textes libertaires. Au début du siècle, la sélection était telle que le problème passait pour extérieur au mouvement (à l’exception des universités libres). D’autre part, si les anarchistes ont beaucoup réfléchi aux problèmes de l’éducation, c’était essentiellement dans un but pédagogique et il semblait donc logique de s’intéresser surtout au plus jeune âge.
1- Contre l’élite (...)
-
Extrait d’Aux jeunes Gens : texte de Pierre Kropotkine
Par Pierre Kropotkine
Vous amateurs de science pure, si vous êtes pénétrés des principes du socialisme, si vous avez compris toute la portée de la révolution qui s’annonce ne remarquez-vous pas que toute la science est à refaire pour la mettre d’accord avec les principes nouveaux, qu’il s’agit d’accomplir dans ce domaine une révolution dont l’importance doit surpasser de beaucoup celle qui s’est accomplie dans les sciences au XVIIIe siècle ?
Ne comprenez-vous pas que l’histoire – aujourd’hui « fable convenue » sur la grandeur (...)
-
« Les scientifiques » et « L’école de la vie » : textes d’Elisée Reclus
Par Elisée Reclus
Les scientifiques
Nous voulons savoir. Nous n’admettons pas que la science soit un privilège, et que des hommes perchés sur une montagne comme Moïse, sur un trône comme le stoïcien Marc Aurèle, sur un Olympe ou sur un Parnasse en carton, ou simplement sur un fauteuil académique, nous dictent des lois en se targuant d’une connaissance supérieure des lois éternelles. Il est certain que parmi les gens qui pontifient dans les hauteurs, il en est qui peuvent traduire convenablement le chinois, lire les (...)
-
Sur l’université - Bibliographie
Par Partage Noir