Accueil > Mots-clés > Syndicats > USI
USI
Union syndicale italienne - Organisation syndicale constituée par les révolutionnaires et les anarchistes italiens (Congrès de l’Action directe, Bologne), et créée en 1912 comme scission de la CGL (congrès de Modène). - Animée par Malatesta en 1919, l’USI est supprimée dès 1925 par les premières lois fascistes
Articles
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien - Préface
25 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan
Depuis quelques années se développe au sein du mouvement libertaire une discussion serrée sur le syndicalisme tendant à indiquer une identité toujours plus retrouvée des anarchistes dans le mouvement des exploités : en eux, parmi eux, avec eux les idées libertaires sont nées et au-delà de leur réalité l’anarchisme meurt ou se réduit (pour parler comme les anarcho-syndicalistes de l’USI) à une pure philosophie, patrimoine de quelque élite intellectuelle.
Cette recherche sur l’Union (…)
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien- Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage Noir
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
3 juin 2023, par René Bianco
Né à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste.
Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ».
-
V. Conseils à Turin (1919-1920) - Le mouvement des conseils
17 janvier 2020, par Pier Carlo Masini
Deux groupes politiques distincts contribuèrent à l’élaboration de la théorie des Conseils : un groupe de socialistes et un groupe d’anarchistes.
-
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo Masini
Le mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.