Accueil > Bandes dessinées > St-Arc > [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en (…)
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [03]
jeudi 28 août 2025, par (CC by-nc-sa)
ANARCHISME
Je ne suis pas devenu anarchiste d’un seul coup. A l’époque où je ne connaissais pas encore ce mot-là, j’avais déjà une conception d’un monde juste : sans État, avec des communes auto-gouvernées. L’un de mes amis m’a dit qu’il s’agissait là de l’idéal anarchiste.
Je n’aime pas me limiter à une seule idéologie, des idées issues de divers courants de pensée peuvent m’être proches. Le monde change et ce qui était pertinent et actuel il y a un siècle peut ne plus l’être aujourd’hui.
Je n’aime pas la rigidité idéologique de certains anarchistes et communistes qui me rappellent parfois des fanatiques religieux.
Je peux dire une seule chose : mon rejet du totalitarisme et du fascisme reste inébranlable.
MAIDAN
Je suivais la situation en Ukraine depuis fin 2013. À cette époque, je pensais prendre part aux manifestations, mais finalement je n’ai pas réussi à économiser assez pour prendre des congés à mes frais. Je ne m’attendais pas à ce que la Russie fasse un pas aussi minable, profitant de la période de transition politique dans le pays pour annexer la Crimée et envahir le Donbass.
Je pense qu’aujourd’hui, personne n’est dupe quant à ceux qui ont occupé la Crimée, abattu l’avion de Malaysian Airlines, ou encore ceux qui se sont battus autour de Donetsk et Louhansk en prétendant être
des mineurs du Donbass en colère
.
24-02-2022
Un mois avant [la grande invasion], le flux d’informations était rempli de rapports manifestement faux sur des bombardements et d’autres provocations de la part de l’armée ukrainienne.
On peut établir un parallèle historique avec les fausses provocations qui ont précédé l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie ou l’invasion de la Finlande par l’URSS.
J’avais envie de ronger les canons des fusils avec mes dents, de désespoir.
Ayant pris conscience du fait que la guerre allait durer, j’ai décidé d’agir militairement à la fin de l’année 2022. L’armée russe a délibérément attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans le but de priver les citoyens d’eau, de chauffage et de lumière afin de faire pression sur leurs dirigeants.
L’État russe nous a coupé tous les moyens d’agir sur la situation de manière pacifique : la personne qui manifeste contre la guerre devient traître à la patrie et subit la répression.
Dans cette situation, il n’est pas étonnant que certains préfèrent quitter le pays, pendant que d’autres prennent des explosifs.
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [02] |
- Lire : [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [01]
- Lire : [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [02]