Accueil > Bandes dessinées > St-Arc > [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en (…)
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [04]
vendredi 29 août 2025, par (CC by-nc-sa)
AEROPORT MILITAIRE
Le bourdonnement des bombardiers TU-22 et TU-95 de l’ère soviétique que j’entendais par ma fenêtre annonçait les frappes sur l’Ukraine. J’habitais avec ma grand-mère âgée de 80 ans et je comprenais à quel point il est difficile pour les personnes âgées et malades de vivre sans chauffage ni éclairage l’hiver. Cela m’a convaincu du choix de ma cible : l’aéroport militaire Diaguilevo, situé à 10 kilomètres de chez moi.
J’ai partagé mes plans concernant l’aéroport avec un camarade ukrainien, qui m’a mis en lien avec une personne expérimentée dans le domaine.
Il n’y a eu aucun accord concernant une rémunération éventuelle, les relations se nouaient d’égal à égal, de façon amicale, personne ne m’a donné d’ordre.
Pour des raisons de sécurité, j’ai choisi le mode auto-pilote orienté via GPS avec un décollage à retardement. En vélo, j’ai amené quatre drones munis d’explosifs au milieu d’un champ.
Juste avant de partir, j’avais remarqué un renard qui fouillait aux alentours, mais sans y prêter une attention particulière.
Plus tard, j’ai appris par les médias que seulement l’un des quatre drones est arrivé à destination : le renard a sans doute renversé les trois autres.
STOP THE WAGONS
Cependant R. Sidiki n’est pas dans les meilleures dispositions ; il est très affecté par le décès brutal de sa grand-mère.
La guerre suivait son cours, et j’ai alors décidé que si je n’y arrivais pas depuis le ciel, il fallait agir au sol. L’infrastructure ferroviaire, c’est le système sanguin d’un pays belligérant. J’ai partagé mes réflexions avec mon camarade ukrainien.
[Après les préparatifs terminés] Quand le jour s’est levé et que j’ai commencé à distinguer l’image transmise par la caméra, j’ai attendu le bon moment, vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un train passager et déclenché l’explosion.
Je me suis échappé de l’endroit de l’action, caché mon vélo, mes chaussures et mes vêtements à une dizaine de kilomètres de là. Je me suis servi d’un autre chemin pour rentrer chez moi, sans vélo et habillé différemment.
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [03] |
- Lire : [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [01]
- Lire : [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [02]
- Lire : [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [03]