Lorsque les Blancs évacuèrent Gouliaï-Polié, le pays était à feu et à sang. Ils massacrèrent les paysans collectivistes, violèrent les femmes juives, réinstallèrent les grands propriétaires terriens... et fuirent lors du retour en force des libertaires.
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
[BD-16] La terreur blanche (Septembre 1919)
6 juin 2020, par Cyril -
[BD-02] Déserteurs de l’Armée russe (été 1917)
23 mai 2020, par Cyril2 millions de paysans-soldats vont déserter et rentrer au village. Les épaulettes tsaristes sont arrachées...
-
[BD-14] Nationalistes ukrainiens (Septembre 1919)
4 juin 2020, par CyrilPartisans de Pétlioura et pogromistes, les nationalistes ukrainiens tiennent la région de Pérégonovka où se réfugient les Makhnovistes. Une neutralité armée est observée. Leur emblème est le trident de Saint Vladimir (ici peint en jaune sur casque russe).
-
[BD-20] Ecusson de manche de la division blanche Kornilov (1920)
10 juin 2020, par CyrilUne des variantes d’écussons portés par les Korniloviens, à comparer avec l’étendard précité.
-
[BD-03] Paysan anarchiste (Janvier 1918)
24 mai 2020, par CyrilUn détachement de 800 hommes, dont un tiers de militants anarchistes de Gouliaï-Polié (village natal de Makhno), va affronter avec succès les cosaques du Don marchait sur Alexandrovsk et ses soviets. C’est le baptême du feu de Makhno... De nombreux équipements seront saisis par les paysans (ici un sabre réglementaire cosaque « chachka » et un cheval).
-
[BD-12] La longue marche (Été 1919)
2 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, Trotsky interdit la tenue du IVe Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans. Les relations se tendent entre l’Armée rouge et les anarchistes. Rupture.
Les troupes blanches, mieux armées, atteignent Gouliaï-Poulié, provoquant l’exode des paysans libertaires. Pour les Makhnovistes, une longue marche commence. Les Tatchnkis (chariots équipés d’une mitrailleuse) se dirigent vers l’Ouest, protégeant la retraite des insurgés. Le fleuve Dniepr est franchi (voir carte). -
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-ArcDans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…) -
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par CyrilDevant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues. -
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...
-
La vague
11 septembre 2024, par St-ArcLa Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…)
PARTAGE NOIR