Une des variantes d’écussons portés par les Korniloviens, à comparer avec l’étendard précité.
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
[BD-20] Ecusson de manche de la division blanche Kornilov (1920)
10 juin 2020, par Cyril -
[BD-05] Nestor Makhno (Automne 1918)
26 mai 2020, par CyrilSur les photos prises en 1918, Nestor apparaît vêtu d’une tunique kakie, courroies de cuir sur les épaules et sabre de cavalerie )à la ceinture. A cette époque, après son voyage à Moscou (la révolution de papier...), il organise des détachements d’insurgés afin de lutter contre les Austro-allemands, les milices de propriétaires, la Varta...
-
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
[BD-07] Retraite allemande (Hiver 1918)
28 mai 2020, par CyrilBattue à l’Ouest, l’armée allemande évacue l’Ukraine en catastrophe. La Varta se volatilise. La Région de Goulaï-Polié se libère.
-
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-13] Cosaques du Kouban (Eté 1919)
3 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, les cosaques du Kouban, alliés des Blancs, se lancent à la poursuite des Makhnovistes. Antisémites, mais soucieux de créer une république cosaque indépendante, ils vont rapidement se brouiller avec les Blancs centralisateurs de Dénikine.
-
[BD-01] Paysans d’Ukraine (1917)
22 mai 2020, par CyrilOn note le port de la chemise rentrée dans le pantalon bouffant (charavary). Le haut bonnet de fourrure (papakha) est typiquement ukrainien.
-
[BD-09] Cosaque du Don (Février 1919)
30 mai 2020, par CyrilLes cosaques du Don et les Tchétchènes (musulmans du Caucase), sous la conduite des Blancs, marchent sur l’Ukraine du Sud en direction de Moscou.
Cet officier blanc porte l’ancienne tenue tsariste. Notez le fouet... -
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par CyrilDevant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues. -
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par CyrilLa terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
PARTAGE NOIR