Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons.
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023 -
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…) -
[BD-17] Le Congrès régional extraordinaire (Octobre 1919)
7 juin 2020, par CyrilTenu à Alexandrovsk, ce congrès regroupe plus de 200 délégués, majoritairement paysans. Il annonce l’ébauche d’une organisation sociale égalitaire dans les villes et les campagnes, prônant l’idée de soviets libres établissant des relations directes d’échange entre paysans et ouvriers.
-
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-15] La Garde Kropotkine (Septembre 1919)
5 juin 2020, par CyrilAppelée aussi « Sotnia Noire », la Garde Kropotkine regroupe 150 cavaliers expérimentés et des mitrailleurs montés sur Tatchankis. Sous la conduite de Makhno, elle va bousculer les Blancs à Pérégonovka et sauver ainsi l’Armée noire de l’anéantissement. Puis les insurgés reprendront Gouliaï-Polié en quelques jours alors que l’Armée blanche se disloque.
Contrairement à une légende fort répandue, les drapeaux insurgés ne comportaient pas de « têtes de mort ». C’étaient de simples morceaux d’étoffes noirs brodés de slogans (« Le pouvoir engendre des parasites ! », « Vive l’Anarchie ! », « La terre aux paysans ! », etc.). Nous reviendrons sur ce point plus tard. -
[BD-21] Soldat rouge (Printemps 1920)
11 juin 2020, par CyrilA la suite du refus makhnoviste de se diriger sur le front polonais, les bolcheviks déclarent Makhno hors la loi en janvier 1920. Introduisant le communisme de guerre dans les zones libérées (pillage systématique des campagnes), ils attisent l’insurrection paysanne et se heurtent à l’Armée noire. Mais les simples soldats rouges répugnaient souvent à combattre leurs frères libertaires.
Les Rouges portaient le célèbre bonnet à pointe (shlem) et le manteau à pattes de fermetures (shinel). Leur emblème était la charrue et le marteau (la faucille viendra plus tard) dans une étoile de forme assez particulière (voir dessin). -
[BD-01] Paysans d’Ukraine (1917)
22 mai 2020, par CyrilOn note le port de la chemise rentrée dans le pantalon bouffant (charavary). Le haut bonnet de fourrure (papakha) est typiquement ukrainien.
-
[BD-07] Retraite allemande (Hiver 1918)
28 mai 2020, par CyrilBattue à l’Ouest, l’armée allemande évacue l’Ukraine en catastrophe. La Varta se volatilise. La Région de Goulaï-Polié se libère.
-
[BD-23] Les derniers #makhnovistes (Eté 1921)
13 juin 2020, par CyrilDébarrassés des Blancs, les Bolcheviks se retournent contre leur anciens alliés makhnovistes. Exécutions à la mitrailleuse. Emprisonnements. Fusillades. Gouliaï-Polié est encerclé, mais Makhno parvient à fuir grâce à la complicité de soldats rouges chargés du sale boulot de liquidation des libertaires. La guérilla continue.
Pliant sous le nombre, blessé, traqué, Makhno passe en Roumanie en août 1921. En Ukraine, l’Armée noire se dilue peu à peu.
Les soviets libres disparaissent un à un... -
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans.
PARTAGE NOIR