La terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par Cyril -
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par CyrilDevant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues. -
De l’autocratie tsariste à la dictature bolchevique
19 mai 2023, par Aurore KermadecLe 16 janvier 1905, les ouvriers des usines Poutilov cessent le travail pour protester contre le renvoi de quatre des leurs. La grève s’étend rapidement à toutes les usines de la région. Le pope Gapone qui dispose d’une grande influence suggère que la foule porte au tsar une pétition comportant une série de revendications politiques et sociales. Le dimanche 22 janvier, un cortège de 150 000 personnes, hommes, femmes et enfants arborant des icônes et chantant des cantiques, se dirige vers le palais d’Hiver.
-
[BD-15] La Garde Kropotkine (Septembre 1919)
5 juin 2020, par CyrilAppelée aussi « Sotnia Noire », la Garde Kropotkine regroupe 150 cavaliers expérimentés et des mitrailleurs montés sur Tatchankis. Sous la conduite de Makhno, elle va bousculer les Blancs à Pérégonovka et sauver ainsi l’Armée noire de l’anéantissement. Puis les insurgés reprendront Gouliaï-Polié en quelques jours alors que l’Armée blanche se disloque.
Contrairement à une légende fort répandue, les drapeaux insurgés ne comportaient pas de « têtes de mort ». C’étaient de simples morceaux d’étoffes noirs brodés de slogans (« Le pouvoir engendre des parasites ! », « Vive l’Anarchie ! », « La terre aux paysans ! », etc.). Nous reviendrons sur ce point plus tard. -
[07] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
17 avril 2020, par Augustin SouchyPendant le troisième congrès de l’Internationale communiste, des délégués français et espagnols pressèrent Trotsky de laisser sortir les socialistes révolutionnaires et anarchistes de prison.
-
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[05] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
15 avril 2020, par Augustin SouchyMon espoir d’aller dans la région de l’Ukraine contrôlée par Nestor Makhno ne put hélas ! être réalisé. Dix ans avant la collectivisation forcée de Staline, les lopins de terre des petits paysans ne leur avaient pas encore été pris.
-
Voline et la Révolution russe
18 août 2024, par Ignacio De LlorensHistorien de cette « révolution inconnue » qui vit les paysans et les ouvriers s’organiser pour conquérir leur émancipation, Voline constate la destruction inachevée du régime tsariste et la survivance de l’idée politique. Dès lors, les bolcheviks pourront confisquer cet élan libérateur à leur seul profit, transformant les structures autonomes en institutions du nouvel Etat. Et lorsque cela ne suffit pas, il reste la répression brutale...
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
[BD-17] Le Congrès régional extraordinaire (Octobre 1919)
7 juin 2020, par CyrilTenu à Alexandrovsk, ce congrès regroupe plus de 200 délégués, majoritairement paysans. Il annonce l’ébauche d’une organisation sociale égalitaire dans les villes et les campagnes, prônant l’idée de soviets libres établissant des relations directes d’échange entre paysans et ouvriers.
PARTAGE NOIR