« Nous ne voulons plus de luttes fratricides, nous ne voulons pas de sang, nous ne voulons pas de guerre », disent les timorés.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution mexicaine (1910)
Révolution mexicaine (1910)
Articles
-
Ricardo Flores Magón : « L’horreur de la révolution »
22 juin 2020, par Ricardo Flores Magón -
[18] BD Regeneración - 14 juin 1911, la Junte du PLM est arrêtée
11 juillet 2020, par OLTLe 25 mai 1911 Porfiro Díaz démissionne. Les États-Unis soutiennent Francisco Madero. C’est dans des trains américains que Madero expédie le 6 juin des troupes en Basse-Californie pour écraser l’insurrection libérale.
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « La liberté économique »
5 mai 2022, par Ricardo Flores MagónComme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°26, 25 février 1911.
-
[BD] Regeneración - Journal indépendant de combat ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine [PDF]
26 août 2020, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens. -
[06] BD Regeneración - La fuite au Canada
29 juin 2020, par OLTSoutenu par les autorités nord-américaines, les espions de Porfiro Díaz pourchassent les Magonistes.
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « L’Apôtre »
30 mars 2022, par Ricardo Flores MagónA l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón, il nous a semblé intéressant de présenter un aspect moins connu de son activité : l’écriture de contes révolutionnaires... Entre 1910 et 1916, complétant son activité journalistique, Ricardo Flores Magón écrivit de merveilleux contes au travers desquels sa façon d’exposer les problèmes politiques révèle une intelligence hors pair. (Catalogue des éditions Antorcha, Omar Cortés). Cette traduction est parue dans (…)
-
Ricardo Flores Magón : « À la femme »
15 juin 2020, par Ricardo Flores MagónCamarades la catastrophe est en route, les yeux brillants, les cheveux rouges au vent, les mains impatientes de frapper aux portes de la patrie. Attendons-la avec sérénité. Bien qu’elle porte la mort dans son sein, elle est signe de vie, elle est messagère d’espoir.
-
[BD] Regeneración - Journal indépendant de combat ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine - Brochure [PDF]
7 août, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
{100 años} - Ricardo Flores Magón : « Bandit ! »
3 juillet 2022, par Ricardo Flores MagónComme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneracion, 4e époque, n°67, 9 décembre 1911
PARTAGE NOIR