Bachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque année une carte syndicale à la collection ouverte à l’âge de dix-neuf ans.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives du Monde libertaire
Archives du Monde libertaire
FICEDL Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires
Articles
-
Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque
23 juin 2022, par Roger Hagnauer -
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - seconde partie
25 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineIl critique la censure des films en Hollande, milite pour l’abrogation de la loi anti-avortement, plaide en faveur d’une morale sociale et sexuelle libre de toute contrainte. À l’instar de Franz Pfemfert qui faisait paraître avant 1914 la revue Die Aktion, Lehning essaie de montrer du doigt la faillite du système en publiant des articles, des documents officiels d’où transpirent de manière évidente ses mensonges et ses contradictions. Car il ne suffit pas de changer de régime pour que naisse des ruines une humanité transformée. Il faut transformer aussi les cœurs et les esprits. Les artistes doivent s’atteler à cette tâche.
-
Lucien Tronchet est mort
4 octobre 2024, par Marianne EnckellLucien Tronchet est mort le 24 février dernier. Militant anarcho-syndicaliste depuis 1920, il a participé à toutes les batailles sociales en Suisse.
-
Un Brassens méconnu
16 mars 2023, par Henri BouyéC’est au début de l’été 1946 que Brassens eut ses premiers contacts avec les anarchistes. Le Libertaire, journal hebdomadaire de la Fédération anarchiste, qui tirait alors cent mille exemplaires, était largement diffusé par Transport Presse, vendu à la criée, avait place à l’étal des kiosques à journaux et dans les librairies. J’étais alors secrétaire général de la Fédération anarchiste et coresponsable à la rédaction de son journal.
-
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août 2024, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…) -
Mollie Steimer (1897-1980) (suite et fin) [02]
15 avril 2023, par Secrétariat aux Relations Internationales (Fédération Anarchiste)Le 24 novembre 1921, Mollie Steimer, Hyman Lachowsky, Samuel Lipman et Jacob Abrams et sa femme Mary, embarquent sur le SS Estonie pour la Russie soviétique. Mais le journal Fraye Arbeter Shtime les prévient que malgré leur opposition à l’intervention américaine et leur soutien au régime bolchevique, ils ne seraient pas bien accueillis, car la Russie n’est plus le paradis des révolutionnaires, mais plutôt un pays fait d’autorité et de répression. Malgré la déception, il y eut quelques moments de joie. Mollie fait la connaissance de celui qui allait devenir son compagnon pour la vie : Senya Fleshin.
-
Interview de Ronald Creagh
11 septembre 2023Ronald Creagh (1929-2023), auteur de nombreux ouvrages sur l’anarchisme aux Etats-Unis, est décédé le 8 septembre 2023 à Montpellier où il résidait. En hommage nous mettons en ligne une interview qu’il avait accordée au Monde libertaire en 1983.
-
Interview de Ronald Creagh (suite et fin)
12 septembre 2023Un des grands mouvements communautaires de ces dernières décennies est né aux Etats-Unis : c’est le mouvement hippie. Tout le monde se souvient de « Peace and love » et des colliers de fleurs. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ces années d’espérance ? Un folklore ? Un bon souvenir ? Ronald Creagh, auteur de Laboratoire de l’utopie, ouvrage sur les communautés libertaires aux Etats-Unis, dans la suite de l’interview faite lors du colloque de Carcassonne, dont nous avons publié la première partie dans le Monde libertaire n°511, nous a expliqué en quoi ce mouvement lui semble avoir eu une influence importante sur différents courants de pensée actuels.
-
Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
29 octobre 2023, par Maurice JoyeuxC’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens !
-
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - première partie
24 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineNicht Heute oder Morgen sollst Du Deinen Geburtstag feiern, sondern Heute und Morgen und jeden Tag, den jeden Tag sollst Du von neuem geboren werden und jeden Tag das Leben von neuem gebären : Das heisst mir Mensch und Künstler sein.
Tu ne fêteras le jour de ta naissance, ni aujourd’hui, ni demain, mais tous les jours, car tu renais à chaque instant et tu redonnes vie à la vie : te voilà homme et te voici artiste.
C’est ainsi que débute un poème que Handrik Marsman, poète néerlandais, (…)