A maintes occasions, j’ai parlé dans ces colonnes du tempérament libertaire et individualiste caractérisé de mes compatriotes berbères d’Algérie.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Mohamed Saïl
Mohamed Saïl
Articles
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « La mentalité kabyle »
15 mars 2021, par Mohamed Saïl -
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le cynisme des administrateurs »
9 mars 2021, par Mohamed SaïlPar lâcheté, l’être humain prend souvent son mal en patience. Opprimé, il se résigne et, par « instinct de conservation », se retient pour ne pas cracher son dégoût à la face de ses dirigeants.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « L’idéal du Parti communiste »
3 mars 2021, par Mohamed SaïlVoici le texte d’une convocation, par pneumatique, du chaouch Hady Ali à un Algérien adhérent au parti des voleurs, dit communiste : Camarade, vous êtes obligatoirement convoqué à assister à notre réunion pour l’organisation d’un Congrès d’indigènes algériens adhérents au PC. Hé, oui ! Vous avez encore le culot de vous dire anti-bourgeois ! Vous convoquez ainsi vos michetons au prix de 0,75 F ; s’ils sont au nombre de sept ou huit cents ça serait kif-kif. C’est tout de même révoltant que cet (…)
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le calvaire des travailleurs nord-africains »
17 mars 2021, par Mohamed SaïlMise au point indispensable sur la conduite des nord-africains en France : Après avoir souligné l’ingratitude du capitalisme et de l’État français qui, pour se libérer du joug allemand, firent massacrer en série nos pauvres compatriotes, nous parlerons des reproches aussi vaseux que ridicules trop souvent faits aux travailleurs nord-africains.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Peuple algérien, debout ! »
7 mars 2021, par Mohamed SaïlUn cri de haine et de dégoût autant que de désespoir et de révolte vient de jaillir de la poitrine d’une jeune femme pour votre délivrance.
Entendez bien, mes frères musulmans, c’est une femme, une Française, une anarchiste, qui, exaspérée par l’abominable régime d’exception qui vous opprime et vous empêche d’être des hommes comme les autres, tira un coup de revolver sur un policier qui se trouvait à la Bourse du travail d’Alger.
C’est pour votre cause, peuple musulman, qu’une anarchiste (…) -
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le centenaire de la conquête de l’Algérie »
5 mars 2021, par Mohamed SaïlLe gouvernement et la bourgeoisie française célébreront, l’an prochain, le centenaire de la conquête de l’Algérie.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Un appel du groupe anarchiste aux indigènes algériens »
10 mars 2021, par Mohamed SaïlMalgré plus d’un siècle de domination féroce, d’exploitation éhontée, les gouvernants de la « doulce France », l’appétit toujours aiguisé, refusent de vous mettre au rang des humains et ne tolèrent pas que vous puissiez défendre votre droit à la vie.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Civilisation »
20 mars 2021, par Partage NoirOui, « civilisateurs » est le slogan bien choisi par les gouvernants français pour justifier les crimes les plus affreux sur les populations paisibles de l’Afrique du Nord, alors que le panier de crabes de tous les bien-pensants flanqués des douairières en rupture du prestige national vont chantant à qui mieux mieux les bienfaits de la France généreuse, pacifique, salvatrice : canailles !
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Valets du bourreau »
21 mars 2021, par Mohamed SaïlCependant qu’à Lyon les travailleurs, malgré la mise en garde stalinienne, manifestent leur solidarité aux 14 Algériens de chez Landy qui passent en jugement pour faits de grave
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « A bas le code de l’indigénat ! Égalité totale des droits ! »
12 mars 2021, par Mohamed SaïlAu nom du groupe des anarchistes algériens, nous recevons de notre bon camarade Saïl Mohamed l’article suivant que nous insérons bien volontiers, car il rappelle opportunément aux dirigeants du gouvernement du Front populaire l’immense travail qui reste à accomplir dans ce que des patriotes de toutes espèces appellent la France d’outre-mer, pour faire des indigènes au moins des égaux politiques de leurs « protecteurs » français.
PARTAGE NOIR