Je ne m’explique pas qu’aucun camarade disposant de loisirs, ayant l’habitude de fouiller dans les bibliothèques, ne soit attaché à rechercher par quel laborieux effort de pensée Pelloutier réussit à se dégager du radicalisme, puis du socialisme politique, pour arriver au socialisme économique, au syndicalisme.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Fernand Pelloutier
Fernand Pelloutier
Articles
-
[11] Fernand Pelloutier (1867-1901) - Pelloutier écrivain
8 avril 2020, par Georges Yvetot -
Un de ceux qui firent la CGT : Paul Delesalle
29 juillet 2024, par Jean MaitronPaul Delesalle n’est plus. Le mardi 13 avril nous fûmes une trentaine — quelques compagnons des luttes d’antan et quelques amis — à l’accompagner au Père-Lachaise et l’on ne peut que regretter l’absence d’une délégation ouvrière à une telle cérémonie. Certes Chambelland avait été chargé d’apporter les excuses de Léon Jouhaux empêché, mais on eût aimé, et Paul Delesalle eût aimé, que d’authentiques prolétaires, délaissant l’usine ou l’atelier, soient venus dire adieu à l’aîné qui durant toute (…)
-
Georges Yvetot (1868-1942) [04]
17 février 2020, par Victor Méric - FlaxIl nous faut dire ici quelques mots sur Fernand Pelloutier, qu’on affecte aujourd’hui d’ignorer, et qui fut l’un des plus dévoués et des plus clairvoyants parmi ceux qui luttèrent pour le triomphe de la classe ouvrière.
-
[01] Fernand Pelloutier (1867-1901)
29 mars 2020, par La Revue AnarchisteLa magnifique étude de Georges Yvetot que nous publions ici a déjà paru dans la Vie Ouvrière... oui dans la V0, du temps où, loin d’être l’organe d’un parti politique, elle défendait, au contraire, courageusement l’anarchisme syndicaliste. Mais cela se passait en mai 1911...
-
Christian Cornélissen (1864-1943)
18 décembre 2024, par Homme WedmanDans le journalisme d’avant-garde et dans les réunions publiques de Paris, c’est une physionomie sympathique entre toutes, que celle de Christian Cornélissen. C’est un exilé volontaire parmi nous. Ce n’est pas que son pays natal, la Hollande, l’ait persécuté. Mais Cornélissen a aimé dans Paris et dans la France la tradition d’un grand pays habitué à la liberté totale, la grande fermentation d’idées, l’outillage scientifique nécessaire à son activité infatigable ; et, de Paris, il évangélisait encore la Hollande.
-
[08] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Fédération des Bourses
5 avril 2020, par Georges YvetotCet homme constamment souffrant possédait un vrai tempérament de combat ; ce qu’il croyait utile au mouvement, il le disait, il le faisait, sans craindre les criailleries et les calomnies.
-
[06] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Fédération des Bourses
3 avril 2020, par Georges YvetotComme l’a dit Pelloutier, la Fédération des Syndicats n’avait pas de programme. Rien chez elle ne pouvait vraiment intéresser les syndicats. En dehors de ses Congrès auxquels assistaient les syndicats parce qu’il n’y en avait pas d’autres, la Fédération ne donnait aucun signe de vie. La Fédération des Bourses, au contraire, présenta de suite une vitalité remarquable. Reposant sur le principe fédéraliste et s’interdisant toute action politique, elle offrait tous les éléments d’action utile. (…)
-
[04] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Fédération des Bourses
1er avril 2020, par Georges YvetotMais pour comprendre l’importance de la tache accomplie par Pelloutier, il faut se rappeler quelles luttes se poursuivaient entre les militants des différentes écoles socialistes se disputant la direction du mouvement ouvrier avant qu’existât la Fédération des Bourses du Travail de France. Pelloutier, dans son Histoire des Bourses du Travail, nous en donne une idée.
-
« C’est l’ignorance qui fait les résignés. C’est assez dire que l’art doit faire des révoltés. »
28 février 2022, par Fernand Pelloutier