Albert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Eugène Varlin
Eugène Varlin
Articles
-
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael Becker -
[06] Varlin conspirateur
1er octobre 2020, par James GuillaumeVarlin était rentré à Paris, les membres de l’Internationale emprisonnés avaient été remis en liberté.
-
[05] Varlin conspirateur
30 septembre 2020, par James GuillaumePour la période qui va de la déclaration de guerre (15 juillet 1870) à la fin de la Commune, je donnerai également quelques indications.
La plupart des militants de l’Internationale, en France, étaient sous les verrous ; quelques-uns avaient pu néanmoins se soustraire à l’arrestation : plusieurs Lyonnais s’étaient sauvés en Suisse, et, à Paris, trois ou quatre des condamnés du 5 juillet se cachaient. Puisque la guerre n’avait pu être évitée, malgré les véhémentes protestations du (…) -
[01] Varlin conspirateur
26 septembre 2020, par James GuillaumeDans ces quelques pages, par lesquelles j’ai tenu à m’associer à l’initiative des camarades désireux de faire revivre, pour la jeune génération, la figure d’Eugène Varlin, je ne parlerai que d’un seul côté de son action.
-
Varlin conspirateur - James Guillaume [PDF]
4 octobre 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[04] Varlin conspirateur
29 septembre 2020, par James GuillaumeNapoléon III et Émile Ollivier avaient décidé, pour raffermir le régime croulant, d’avoir recours à la mise en scène d’un plébiscite.
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André DevriendtLes voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
-
[02] Varlin conspirateur
27 septembre 2020, par James GuillaumeLa première moitié de l’année 1869 fut marquée par de grandes agitations ouvrières et politiques. En Belgique, en avril, des grèves sanglantes à Seraing et à Frameries, l’emprisonnement de Hins, la mort de sa femme, la pauvre Jeanne Brismée (17 mai).
-
[08] Varlin conspirateur
3 octobre 2020, par James GuillaumeUne fois la lutte engagée entre Versailles et Paris, l’anxiété devint intense dans toute l’Europe chez ceux dont les sympathies allaient aux révolutionnaires.
-
« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. »
30 décembre 2023, par Eugène Varlin