Lucía Sánchez Saornil naît à Madrid le 13 décembre 1895. Son père, Eugenio, est téléphoniste et sa mère, Gabriela, n’a pas d’activité rémunérée. Comme si la pauvreté n’était pas déjà assez accablante, Lucia perd jeune sa mère et son frère, et se retrouve seule avec son père et une petite sœur qu’elle a en charge d’éduquer.
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Espagne
Articles
-
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970. De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité
13 décembre 2022 -
[Cómic] Francisco Sabaté, luchador y guerrero anarquista
30 de marzo de 2025, por MLT, OLTNacido el 30 de marzo de 1915 en Barcelona, Francisco Sabaté ingresó en la Confederación Nacional del Trabajo (organización anarcosindicalista fundada en 1910 en la misma ciudad).
Tras el fracaso parcial de la sublevación del 18 y 19 de julio de 1936, Francisco se unió a la columna Los Aguiluchos de la CNT-FAI.
Francisco se exilió tras la victoria de Franco el 1 de abril de 1939. Estuvo internado en el campo de Vernet, en Francia.
Cuando fue liberado, se instaló cerca de la frontera para estudiar las rutas clandestinas españolas. Sus incursiones en España como maquisard antifranquista comenzaron en 1944.
Organizó el contrabando de armas y la fuga de presos de Cataluña.
Los grupos anarcosindicalistas fundados en 1955 publicaron el periódico El Combate, y continuaron sus actividades en Cataluña.Utilizando la pólvora para promover sus ideas, inventó un mortero para lanzar sus panfletos.
Con el fin de establecer un núcleo de combatientes para la acción armada en Barcelona, él y sus hombres entraron en España en diciembre de 1959. Francisco Sabaté murió con ellos en San Celoni en un intercambio de disparos con el grupo paramilitar Somatén el 5 de enero de 1960.
CNT-AIT, París, 6 de enero de 1960.
A raíz de las noticias tendenciosas sobre nuestro camarada fallecido, Francisco Sabaté Llopart, deseamos precisar que era efectivamente un militante de Acción Anarcosindicalista, y de ninguna manera un «bandido», como ciertas agencias de prensa y emisiones de radio han querido dar a entender en las últimas 48 horas. (…) ¡Murió frente a las fuerzas fascistas de Franco, por la libertad de España! -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [02]
24 mars 2023, par Albert MinnigCette précaution prise, ils pénètrent dans les dortoirs où les officiers, environ deux mille, reposaient confiants en la garde. Froidement, les libérateurs du peuple esclave se mirent à la besogne et tous ces exploiteurs à la solde du fascisme payèrent de leur sang les vies des camarades tombés par centaines la journée précédente, devant les canons et les mitrailleuses dans les rues de la ville. Ce récit nous glace d’abord, mais comment ne pas admirer autant de courage et de sang-froid ?
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [08]
11 avril 2023Après une période de production littéraire intense, Lorenzo se voue corps et âme à ce qui a été le rêve de toute sa vie : la constitution d’une grande organisation ouvrière de caractère national. La CNT, sans être née encore, était en train de se forger. Et, avec elle, l’arme qui devait être celle du prolétariat dans ses luttes contre le capitalisme et le Pouvoir. Cette arme c’était la grève générale. Trois hommes, aussi intéressant l’un que l’autre, la propagèrent en Espagne : José Lopez Monténégro, Anselmo Lorenzo et Francisco Ferrer Guardia.
-
Diego Abad de Santillán (1897-1983)
18 octobre 2024, par Frank MintzIl est difficile de résumer la vie de Santillán, à la fois celle d’un inlassable propagandiste et d’un homme d’action, dans plusieurs pays.
-
[Vidéo] Amparo Poch, l’engagement d’une femme libre
17 novembre 2022Réalisé par Jordi Algué 2018 -10 minutes Version originale sous-titrée en français
Avec ce documentaire sommaire, le gouvernement de la Generalitat de Catalogne commémore les 50 ans du décès d’Amparo Poch. À travers une exposition, diverses manifestations et ce documentaire, l’Institut Catalan des Femmes (ICD) met en valeur le parcours de cette médecin, journaliste et anarchoféministe, qui a consacré sa vie à l’amélioration de la santé et des droits humains de la femme, des travailleuses (…) -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [02]
5 avril 2023Tous ces hommes, ouvriers pour la plupart, et parmi eux, plusieurs typographes, sont tous républicains. Ce sont eux qui, virtuellement, feront naître la Fédération Régionale Ouvrière Espagnole, glorieuse ancêtre de la CNT L’UGT n’existait pas encore. Elle ne fut fondée qu’en 1888, réunissant sous ce nom les sociétés ouvrières qui fonctionnaient hors de la Fédération Régionale depuis 1871, c’est-à-dire après le voyage de Lafargue, envoyé par Karl Marx.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [01]
21 avril 2025« Cette biographie de ce militant espagnol historique fut publiée en feuilleton durant l’année 1962 dans Espoir, à l’époque hebdomadaire de Midi-pyrénées de la CNT francaise.
Outre son intérêt didactique, à travers la vie de Lorenzo, c’est la création de la CNT espagnole qui est racontée, cette brochure permet de se rappeler un mode de propagande tombé dans l’oubli : une histoire racontée en image, avec quelques phrases en-dessous.
Le côté « patriarcal » (au sens strict) peut sembler aujourd’hui outrancier, néanmoins, nous avons décidé de laisser le texte tel quel. Ainsi ce texte a un autre intérêt, qui est de donner un exemple de la vision de l’anarchisme espagnol. » Claude Mariejean -
le libertaire du 25 mars 1937 : « Il y a quatorze ans Segui était assassiné »
10 mai 2024Dans la nuit du 10 mars 1923, deux hommes cheminaient dans les rues de Barcelone ; l’un était Salvador Segui, l’autre Francisco Comas. Entrant dans la salle Hospital, dans le fameux « Barrio chino », ils arrivaient calle de la Cadena. Segui rentrait chez lui en discutant avec chaleur du mouvement syndicaliste. Tout à coup, sortant de l’ombre, surgissaient quatre individus ; un feu de salve rapide, Segui tombait pour ne plus se relever ; Comas gravement blessé mourait quelques instants plus (…)
-
L’adieu des militants de la Fédération anarchiste à leur camarade Paulino Malsand
28 mars 2025Notre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles.
PARTAGE NOIR