Umanità Nova du 16 septembre 1920.
Dans l’après-midi d’hier notre camarade Errico Malatesta a visité les établissements métallurgiques Levi e Bologna, et l’usine de chaussures Bernina, invité par les ouvriers de ces usines.
Dans les trois établissements le travail continue dans l’ordre, malgré l’absence des techniciens et des employés. L’enthousiasme est très vif et tous les ouvriers n’entendent plus céder les usines à l’exploiteur oisif : l’ancien patron.
Errico Malatesta a parlé, et (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Annexe - « La propagande du camarade Errico Malatesta »
26 janvier 2020, par Umanità Nova -
[Audio] Errico Malatesta :
Le programme anarchiste
16 novembre 2021, par Errico MalatestaNous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître.
-
Kropotkine et Malatesta
9 décembre 2021, par Gaston LevalContre-courant a reproduit dernièrement un article où Malatesta attaquait l’œuvre intellectuelle de Kropotkine. Cet article n’a pas été le seul du même genre publié par le même auteur. J’en ai lu d’autres qui, en leur temps, ont exercé, en Amérique du Sud où je me trouvais alors, une influence réelle, mais passagère, dans certains milieux anarchistes communistes. Moi-même, au premier abord, j’avais été impressionné par leur apparente logique, et à la mort de Malatesta, j’affirmais, dans la (…)
-
Malatesta - Quelle organisation ?
7 février 2024, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)Les anarchistes russes, victimes de la répression bolchevique, se réfugient en France où ils fondent en 1925 la revue Dielo Trouda (la Cause du travail). Ce groupe, composé entre autres de Makhno, Archinov et Ida Mett, analyse l’échec du mouvement anarchiste au cours de la révolution russe. Pour éviter que pareille mésaventure se renouvelle, il avance des solutions théoriques et pratiques. Cette réflexion collective aboutit à la publication en français, en juin 1926, d’un projet (…)
-
USA : L’émigration anarchiste italienne
26 juillet 2024, par Gino CerritoL’article que nous publions ci-dessous, inédit en français, constitue une partie de l’exposé que Gino Cerrito fit à l’occasion du « Symposium d’études sur l’émigration italienne aux Etats-Unis d’Amérique » organisé par l’Institut d’études américain de la Faculté d’enseignement de Florence du 27 au 29 mai 1969. Gino Cerrito est né à Messine (Sicile) le 11 février 1922 et est décédé le 4 septembre 1982. Il commença à militer dans le mouvement anarchiste en 1943-1944, créant avec d’autres le (…)
-
Errico Malatesta
18 mai 2021, par Paul ReclusMalatesta est mort le 22 juillet [1932]. Quelle vie était la sienne depuis l’établissement du fascisme ! Il ne s’agit pas tant des conditions matérielles qui lui étaient imposées par la surveillance de la police, mais surtout des souffrances morales dues à la nécessité de s’isoler absolument. Peut-être le Duce qui le connaissait bien, conservait-il une sorte de respect pour le vieillard, mais il cherchait aussi à s’en servir comme d’un appât pour débarrasser le pays de ses éléments nocifs. (…)
-
Un homme dans la Mêlée Sociale : l’Activité anarchiste de Louis Bertoni
19 janvier, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’Activité anarchiste de Louis Bertoni
Notre ami Louis Bertoni a vu le jour le 6 février 1872 à Milan. Son père était tessinois, originaire de Lottigna et sa mère, lombarde. Sa jeunesse s’écoula surtout à Côme. La première éducation que reçut Bertoni était républicaine. Le père, dont les avatars avaient été nombreux à travers l’Europe convulsée d’après 1848, (…) -
L’œuvre d’Errico Malatesta (1853-1932) - PDF
29 mai 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Annexe - « La propagande de Errico Malatesta »
28 janvier 2020, par Umanità NovaUmanità Nova du 23 septembre 1920.
Accueilli par la sympathie habituelle des ouvriers, le camarade Malatesta a visité hier après-midi les Ateliers Mécaniques Italiens et l’établissement Moneta à Musocco. Désorientés, trompés et déçus par les tergiversations, les promesses illusoires et les expédients de basse politique de leurs propres dirigeants, les ouvriers attendaient avec anxiété une parole claire et sincère, une parole qui les rassurât et leur redonnât du courage.
Ceux qui (…) -
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)