Le Libertaire du 5 août 1932 consacra deux articles, en première page, à la mort de Errico Malatesta. Nous vous livrons en totalité la biographie que Charles Frigerio rédigea à cette occasion.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Errico Malatesta : Une belle figure de l’anarchisme
31 août, par Charles Frigerio -
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) -
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
Malatesta : « Volonté, révolution et liberté »
31 mai 2024, par Nico BertiA première vue il semble que Malatesta n’ait pas apporté une contribution originale à la pensée anarchiste. La première impression qu’on a, en lisant ses écrits, est celle d’une « synthèse » et d’une systématisation conceptuelle du patrimoine de la pensée antérieure. En somme, grand « systématiseur », grand « synthétiseur », grand « divulgateur », mais non grand penseur ou grand théoricien.
L’impression — à mon avis — est totalement erronée. Selon moi, Malatesta, dans cette synthèse, dans (…) -
Le débat Malatesta-Monatte toujours d’actualité
4 mai 2023, par Philippe PelletierLes familiers du mouvement anarchiste connaissent le débat qui opposa Errico Malatesta (1853-1932) et Pierre Monatte (1881-1960) lors du congrès anarchiste international d’Amsterdam en 1907 . Tout cela pourrait paraître lointain mais il est utile d’y revenir pour évaluer les choses à la lumière d’aujourd’hui.
Pierre Monatte est alors un jeune militant actif au sein de la jeune CGT française, alors syndicaliste révolutionnaire et fortement influencée par les anarchistes. Monatte défend (…) -
Kropotkine - Malatesta vs Leval - Brochure [PDF]
9 février 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
USA : L’émigration anarchiste italienne
26 juillet 2024, par Gino CerritoL’article que nous publions ci-dessous, inédit en français, constitue une partie de l’exposé que Gino Cerrito fit à l’occasion du « Symposium d’études sur l’émigration italienne aux Etats-Unis d’Amérique » organisé par l’Institut d’études américain de la Faculté d’enseignement de Florence du 27 au 29 mai 1969. Gino Cerrito est né à Messine (Sicile) le 11 février 1922 et est décédé le 4 septembre 1982. Il commença à militer dans le mouvement anarchiste en 1943-1944, créant avec d’autres le (…)
-
Malatesta - Quelle organisation ?
7 février 2024, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)Les anarchistes russes, victimes de la répression bolchevique, se réfugient en France où ils fondent en 1925 la revue Dielo Trouda (la Cause du travail). Ce groupe, composé entre autres de Makhno, Archinov et Ida Mett, analyse l’échec du mouvement anarchiste au cours de la révolution russe. Pour éviter que pareille mésaventure se renouvelle, il avance des solutions théoriques et pratiques. Cette réflexion collective aboutit à la publication en français, en juin 1926, d’un projet (…)
-
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
PARTAGE NOIR