Ce « drame ouvrier en cinq actes », publié à Berlin en 1921, a été joué par le théâtre de Piscator. « La Révolution prolétarienne » n°4 d’avril 1925 a publié une traduction du premier acte de « Judas ». Nous en présentons ici un extrait. La scène se passe le 28 janvier 1918. Des ouvriers sont rassemblés chez l’un d’entre eux, Klagenfurter, qui vient d’être incorporé. Arrivent une étudiante, Flora et un écrivain, Tiedtken.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Erich Mühsam
Erich Mühsam
Erich Mühsam, né à Berlin le 6 avril 1878 et mort le 10 juillet 1934, assassiné au camp de concentration d’Oranienburg, est un écrivain anarchiste allemand d’origine juive.
Articles
-
Erich Mühsam : Judas (« Drame ouvrier en cinq actes »)
30 juillet 2019, par Erich Mühsam -
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [3]
11 septembre 2019, par OLT, Yves B.A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
-
Erich Mühsam
10 juillet, par Anarlivres, OLTNé le 6 avril 1878 à Berlin, dans une famille de pharmaciens juifs, Erich Mühsam est renvoyé à 17 ans du lycée de Lübeck pour « menées socialistes ». Dès lors, il écrit pour des journaux satiriques et fréquente la bohème artistique. Il se lie d’amitié avec Gustav Landauer en 1901 et se rapproche des anarchistes.
En 1909, il fonde à Munich le groupe Tat, fédéré au Sozialistische Bund, animé par Landauer ; puis crée en 1911 son premier journal, Kain, où il exprime son pacifisme anarchiste. (…) -
Erich Mühsam : « Le révolutionnaire » (1909)
27 juillet 2019, par Erich MühsamDédié à la social-démocratie, ce poème est en fait une critique des concessions permanentes de ce mouvement. Il es paru dans le recueil « Der Krater » (Berlin, 1909).
-
Erich Mühsam : « Démasquée » (novembre 1915)
25 juillet 2019, par Erich MühsamL’Europe a enlevé son fard.
Sans rouge ni poudre
La voilà, répugnante, la garce,
Puante, et faisant des grimace.
*
Elle a jeté à côté de la fausse poitrine
Le corset des bonnes moeurs.
Au lieu de ses côtes la putain propose
Des baïonnettes.
*
Europe, ferme ta chemise !
Le spectacle de ta nudité
Est poison et manque de goût.
Crève donc ! Erich Mühsam -
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [6]
14 septembre 2019, par OLT, Yves B.Erich Mühsam, devenu le symbole de la lutte antifasciste, est interné dans le camp de concentration d’Oranienburg. en 1934, puis tué comme juif et anarchiste. Helmut Kirschey (à gauche) et d’autres militants anarchistes allemands parviendront à s’échapper et combattront en 1936 pendant la révolution espagnole dans les rangs de la CNT-FAI au sein du Deutsche Anarchosyndikalisten (DAS).
-
Erich Mühsam : « Théâtre prolétarien »
28 juillet 2019, par Erich MühsamLe théâtre de Piscator est ouvert. Un des meilleurs metteurs en scène du théâtre allemand a obtenu d’exprimer son talent, lui, l’homme qui ne veut pas séparer l’art de la vie mais l’utiliser comme moyen d’agitation pour améliorer et élever la vie –qui plus est suivant une tendance prolétarienne et révolutionnaire. Voilà bien des raisons de soutenir Erwin Piscator, en lui faisant de la publicité, et j’avoue que j’ai acquiescé très volontiers à sa demande de me joindre au Conseil dramatique du (…)
-
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage NoirSous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
-
Erich Mühsam & Panaït Istrati
31 juillet 2019, par Erich MühsamDans son article « Littérature polémique », paru dans Fanal, Mühsam recense un certain nombre de témoignages liès à la guerre de 1914 puis évoque successivement Barbusse, Istrati et Trotski, et leurs positions respectives sur l’URSS. En ce qui concerne l’écrivain roumain Panaït Istrati, il s’agit de son livre Vers l’autre flamme qui relate son voyage en Union soviétique. Cet ouvrage lui valut une haine hystérique de ses anciens amis communistes, notamment de la part de l’écrivain Henri Barbusse, dès sa sortie en 1929.
-
III - L’intermède d’Hoffmann (21 février - 6 avril 1919)
22 mai 2019, par Partage NoirLe jour même de la mort d’Eisner est créé le conseil central de la République qui décrète l’état de siège et la grève générale. Tous les journaux sont suspendus pour dix jours. Ce conseil central est composé de onze membres dont Mühsam pour les anarchistes, Max Levien pour le K.P.D. et des membres de l’U.S.P.D., du S.P.D. et de la Ligue des paysans. La présence de membres du S.P.D. ne doit pas surprendre. La présidence du conseil central est même confiée à l’un d’eux, Ernst Niekisch. Pour (…)
PARTAGE NOIR