Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Erich Mühsam (1878-1934)
Erich Mühsam (1878-1934)
La personnalité et l’action d’Erich Mühsam sont parfois étudiées. En effet, il joua un rôle important dans le mouvement anarchiste allemand. Mais son œuvre reste à découvrir en France.
Cette brochure regroupe principalement des articles introuvables ou inédits en français. Elle montre un aspect peu connu de l’œuvre de Mühsam, celui de l’écrivain, du critique ou du dramaturge, mais privilégie les positions sociales.
PARTAGE NOIR - 1990
-
Erich Mühsam (1878-1934) [PDF]
1er avril 2019, par Partage Noir
-
Erich Mühsam (1878-1934) - Brochure
10 juillet, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Erich Mühsam
24 juillet 2019, par Partage Noir
Triste paradoxe pour Erich Mühsam que d’être à la fois l’écrivain anarchiste le plus mal connu et l’un des plus controversés ! Le plus mal connu, car son oeuvre n’a fait l’objet d’aucune étude véritable en France . Même dans les milieux germanistes, on se contente d’évoquer ses liens avec des auteurs expressionnistes et c’est tout. Un des plus controversés dans le mouvement anarchiste car ses multiples erreurs (reconnues à chaque fois pourtant) n’ont pas manqué de susciter la méfiance, (...)
-
Erich Mühsam : « Démasquée » (novembre 1915)
25 juillet 2019, par Erich Mühsam
L’Europe a enlevé son fard.
Sans rouge ni poudre
La voilà, répugnante, la garce,
Puante, et faisant des grimace.
*
Elle a jeté à côté de la fausse poitrine
Le corset des bonnes moeurs.
Au lieu de ses côtes la putain propose
Des baïonnettes.
*
Europe, ferme ta chemise !
Le spectacle de ta nudité
Est poison et manque de goût.
Crève donc ! Erich Mühsam
-
Erich Mühsam : « Epilogue » (1919)
26 juillet 2019, par Erich Mühsam
Toussotant je me mets à chanter
Un épilogue
Car les ailes se sont brisées
De celui qui volait vers le ciel.
*
Hélas ! l’aigle est redescendu
Des hauteurs de la gloire.
Dans son plumage si admiré
Il cherche maintenant les puces
-
Erich Mühsam : « Le révolutionnaire » (1909)
27 juillet 2019, par Erich Mühsam
Dédié à la social-démocratie, ce poème est en fait une critique des concessions permanentes de ce mouvement. Il es paru dans le recueil « Der Krater » (Berlin, 1909).
-
Erich Mühsam : « Théâtre prolétarien »
28 juillet 2019, par Erich Mühsam
Le théâtre de Piscator est ouvert. Un des meilleurs metteurs en scène du théâtre allemand a obtenu d’exprimer son talent, lui, l’homme qui ne veut pas séparer l’art de la vie mais l’utiliser comme moyen d’agitation pour améliorer et élever la vie –qui plus est suivant une tendance prolétarienne et révolutionnaire. Voilà bien des raisons de soutenir Erwin Piscator, en lui faisant de la publicité, et j’avoue que j’ai acquiescé très volontiers à sa demande de me joindre au Conseil dramatique (...)
-
Erich Mühsam : « Le théâtre de Piscator »
29 juillet 2019, par Erich Mühsam
Dans « Le théâtre politique » (éd. de l’Arche, Paris, 1972), Erwin Piscator cite un projet de « directives pour le collectif de théâtre de la Piscator-Bühne », qu’il attribue à Müsham. Sans doute est-ce un exemple de la « bonne volonté, (du) dévouement à la cause commune et (à) l’esprit de sacrifice (qui) caractérisa fortement la première saison de la Piscator-Bühne » (dixit Erwin Piscator).
-
Erich Mühsam : Judas (« Drame ouvrier en cinq actes »)
30 juillet 2019, par Erich Mühsam
Ce « drame ouvrier en cinq actes », publié à Berlin en 1921, a été joué par le théâtre de Piscator. « La Révolution prolétarienne » n°4 d’avril 1925 a publié une traduction du premier acte de « Judas ». Nous en présentons ici un extrait. La scène se passe le 28 janvier 1918. Des ouvriers sont rassemblés chez l’un d’entre eux, Klagenfurter, qui vient d’être incorporé. Arrivent une étudiante, Flora et un écrivain, Tiedtken.
-
Erich Mühsam & Panaït Istrati
31 juillet 2019, par Erich Mühsam
Dans son article « Littérature polémique », paru dans Fanal, Mühsam recense un certain nombre de témoignages liès à la guerre de 1914 puis évoque successivement Barbusse, Istrati et Trotski, et leurs positions respectives sur l’URSS. En ce qui concerne l’écrivain roumain Panaït Istrati, il s’agit de son livre Vers l’autre flamme qui relate son voyage en Union soviétique. Cet ouvrage lui valut une haine hystérique de ses anciens amis communistes, notamment de la part de l’écrivain Henri Barbusse, dès sa sortie en 1929.