A Paris, Lorenzo entre en contact avec les figures les plus en vue de l’anarchisme et du mouvement libéral bourgeois. C’est alors la belle époque de « L’Intransigeant », que dirige Henry Rochefort, l’évadé de la Nouvelle Calédonie, l’aristocrate communard. Le procès de Montjuich va soulever une vague d’indignation dans le monde entier. Tarrida del Màrmol, qui réussit à s’échapper de Montjuich en trompant Portes, arrive à Londres, et avec Ramsay Mac Donald, à Trafalgar Square, il dénonce au monde les tortionnaires.
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CNT
CNT
La Confédération nationale du travail (Espagne) (Confederación Nacional del Trabajo ou CNT) est une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne).
Articles
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [07]
10 avril 2023 -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [06]
9 avril 2023La lutte entre l’anarchisme et les Pouvoirs constitués a désormais commencé dans le monde entier. L’assassinat, à Chicago, de cinq ouvriers pendus pour avoir pris part, en mai 1886, à un meeting dont le but était la demande des 8 heures de travail par jour, déclenche un vrai réveil dans la classe ouvrière, divisée et désorientée, depuis 1876, date à laquelle l’Internationale avait cessé d’exister. A partir de ce Premier Mai 1886, l’agitation ouvrière croit et chaque premier mai est marqué par des grèves et des émeutes, des chocs sanglants avec la police dans le monde.
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [03]
17 octobre 2021, par CyrilLe Comité des milices antifascistes fut finalement accusé de faire double emploi avec le gouvernement « catalan » de L. Compagny, à tendance bourgeoise…
Afin de normaliser ses rapports avec les républicains de Madrid, la CNT (anarcho-syndicaliste) accepta la dislocation du Comité. Funeste décision… « Je crains que nous ne marchions vers un affrontement entre les militants de la CNT et de la FAI avec les organismes dirigeants » confia Garcia Oliver à Durruti, responsable d’une colonne milicienne… -
[BD-01] Ouvrier de Barcelone (1936)
10 octobre 2019, par CyrilLa port du bleu de travail (Mono Azul) et du béret est typique. La plupart de ces hommes étaient syndiqués à la puissante CNT (anarcho-syndicaliste). Les ouvriers du bois et les dockers du quartier de la Barceloneta étaient parmis les plus résolus.
-
L’adieu des militants de la Fédération anarchiste à leur camarade Paulino Malsand
28 marsNotre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [03]
8 octobre 2020, par CyrilLe gouvernement a quitté la ville menacée pour rejoindre Valence, à l’Est. Dans les rues de la cité martyre, orateurs improvisés et hauts-parleurs vont multiplier les appels à la résistance contre l’armée rebelle.
-
Durruti : De la révolte à la révolution
19 août, par Abel PazBuenaventura Durruti y Domingo, fils de Santiago — un cheminot — et d’Anastasia, naquit le 14 juillet 1896 à Léon.
A l’âge de cinq ans, il fréquenta l’école primaire, et à neuf ans le lycée de la rue Misericordia que dirigeait le professeur Ricardo Fanjul. L’appréciation que le professeur donna de Durruti, à la fin de ses études, fut :Élève doué pour les lettres, dissipé, mais aux sentiments nobles
. -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [10]
13 avril 2023Comme nous l’avons dit, Laurent Portet maintient Lorenzo à son poste. On peut dire que l’Ecole Moderne survécut tant que Lorenzo eut assez de forces pour être constamment sur place. Mais Lorenzo, vieux et malade, mène une vie surhumaine. En plus de son travail au front de l’Ecole Moderne, il ne cesse d’agir pour ce qui a été le rêve de toute sa vie : la création d’une grande centrale syndicale nationale. L’idée est déjà mûre. Au Congrès de Barcelone, de 1910, la CNT nait. Lorenzo en est le moteur, l’âme et le cerveau. Tous les hommes qui animent l’organisation ont été ses élèves et se sont nourris de son enseignement.
-
[Audio] Témoignage de Fédérica Montsény, une militante libertaire de la Révolution espagnole
12 février 2024, par CNT-AIT« Militante réputée du mouvement libertaire espagnol, Fédérica Montsény (12/02/1905 Madrid-14/01/1994 Toulouse) joua dans "l’histoire officielle" un rôle de premier plan. (...) Poussées par les circonstances, les structures nationales de la CNT et de la FAI commirent une erreur tragique que Fédérica Montsény, avec trois autres compagnons, acceptèrent d’incarner en prenant chacun un ministère dans le gouvernement de la république espagnole. Fédérica Montseny eu le courage de reconnaître cette erreur. Elle continua le combat au sein de la CNT et de la FAI jusqu’à son dernier souffle, restant toute sa longue vie cette femme pétrie des idées de liberté, de solidarité et de justice sociale à travers qui vibrait l’idéal libertaire. » CNT-AIT
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [02]
17 octobre 2021, par CyrilG. Oliver devient une sorte de « ministre à la guerre »... moins le pouvoir.
En hâte, le Comité prépare une expédition armée contre Saragosse, tenue par les généraux...
Mais, à Barcelone même, le Comité tente de relancer la vie civile, en s’appuyant sur les organisations ouvrières victorieuses.
La tâche paraissait immense...
En quelques jours les premières milices ouvrières étaient équipées, les services de sécurité organisés, le ravitaillement assuré dans des conditions normales et la question des services publics réglée.
Les délégués balayaient ainsi le fascisme, appuyant collectivisations et socialisations des usines et services, par la base.
PARTAGE NOIR