« La Révolution espagnole ; on a beaucoup parlé de la Colonne Durruti, de ses activités, de ses responsables... mais, après une vaste campagne de dénigrement, une chappe de plomb semble s’être abattue sur la Colonne de fer : la plus intransigeante des colonnes, s’il en fut ; la plus hostile à l’entrée des camarades ministres au gouvernement ; la plus réfractaire à la militarisation des milices. Il y aurait beaucoup a écrire sur ses actions, comme par exemple son retour du front a valence, le 1er octobre 1936, pour s’emparer d’armes et munitions qui leurs faisaient cruellement défaut, en désarmant les corps de police de la ville... Il faudrait aussi aborder le projet de « hold-up » de la banque d’Espagne afin de ne pas répéter l’erreur commise par la Commune de Paris... Nous avons demande au camarade Nestor Romero, qui a réalisé une étude approfondie du sujet, de brosser, dans le cadre restreint de cette rubrique, un portrait rapide de la Colonne de fer. » (Agora n°3 - automne 1980)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CNT
CNT
La Confédération nationale du travail (Espagne) (Confederación Nacional del Trabajo ou CNT) est une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne).
Articles
-
La Colonne de fer
16 avril 2022, par Nestor Romero -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [10]
13 avril 2023Comme nous l’avons dit, Laurent Portet maintient Lorenzo à son poste. On peut dire que l’Ecole Moderne survécut tant que Lorenzo eut assez de forces pour être constamment sur place. Mais Lorenzo, vieux et malade, mène une vie surhumaine. En plus de son travail au front de l’Ecole Moderne, il ne cesse d’agir pour ce qui a été le rêve de toute sa vie : la création d’une grande centrale syndicale nationale. L’idée est déjà mûre. Au Congrès de Barcelone, de 1910, la CNT nait. Lorenzo en est le moteur, l’âme et le cerveau. Tous les hommes qui animent l’organisation ont été ses élèves et se sont nourris de son enseignement.
-
[BD-01] Ouvrier de Barcelone (1936)
10 octobre 2019, par CyrilLa port du bleu de travail (Mono Azul) et du béret est typique. La plupart de ces hommes étaient syndiqués à la puissante CNT (anarcho-syndicaliste). Les ouvriers du bois et les dockers du quartier de la Barceloneta étaient parmis les plus résolus.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [15]
20 octobre 2020, par CyrilFranco est tombé dans une impasse. Il le sent. Ses troupes sont engluées. Décimées. Tout assaut frontal contre le Madrid ouvrier est désormais impossible. Mais le dictateur médite une odieuse vengeance contre les civils madrilènes...
Il lui reste les puissantes aviations fascistes, toujours renforcées. Elles vont écraser la ville sous leurs bombes, tuant femmes et enfants. La guerre totale commençait. Le massacre changeait d’échelle... -
[Audio] Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer)
22 février 2024, par Radio LutteLe 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer). Militant et propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste espagnol.
-
[BD-18] Le contrôle ouvrier (Catalogne, été 1936)
27 octobre 2019, par CyrilExcédé par les reports successifs de l’assaut contre Saragosse, #Durruti décide de monter sur Barcelone afin de mesurer l’avancement du processus révolutionnaire. #CNT
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [10]
1er avril 2023, par Albert MinnigNous passons ensuite devant un Café et je m’étonne de le voir fermé. On me répond qu’il n’est ouvert que les samedi et dimanche, car chacun peut avoir gratuitement à la coopérative des vins de tous les goûts. Nous rentrons de nouveau à la maison syndicale que nous inspectons en montant. On me fait remarquer que les planelles sont disposées en croix gammées et en en levant quelques-unes on voit à l’étage inférieur. A l’intérieur, je peux voir avec quel soin méticuleux le chatelain avait fait de sa demeure une vraie forteresse.
-
Georges Balkanski : « L’œuvre constructive de la Révolution Espagnole »
7 novembre 2021, par Georges BalkanskiCet article a été publié en 1987 dans le numéro 1 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Durruti, de la révolte à la révolution ».
-
[BD-19] Mariano R. Vasquez (Barcelone, début août 1936)
28 octobre 2019, par CyrilMariano R. Vasquez était le Secrétaire général de la #CNT en Catalogne. #Durruti le rencontrera à Barcelone et s’entretiendra avec lui d’une possible dérive bureaucratique du syndicat.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid - PDF
22 octobre 2020, par CyrilLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus