Dans le bon vieux temps, comme seuls disent les vieux qui regrettent leur jeunesse, les pauvres étaient plus pauvres et les conditions de vie des masses plus rudes qu’aujourd’hui.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [11]
2 décembre 2019, par Augustin Souchy -
[03] Augustin Souchy - Max Nettlau
23 juillet 2024, par Augustin SouchyL’historien Max Nettlau, « l’Hérodote de l’anarchie » comme le nomma Rocker dans sa biographie, me fit une grande impression. Nettlau, fils d’un homme de fortune, avait étudié la philologie à Vienne et passa son doctorat avec un travail sur la langue celtique. Plus tard, il se consacra entièrement à l’étude de l’anarchisme. Je ne m’occupe que de thèmes particuliers qui n’intéressent qu’un cercle restreint et ne rapportent rien, me dit-il en riant, lors d’une de nos discussions, lorsque je (…)
-
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin SouchyLors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[15] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
25 avril 2020, par Augustin SouchyNous ressentions tout l’outrage qui était fait, au travers de ces persécutions, au mouvement ouvrier international.
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin SouchyLe mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
-
Les anarchistes, le sionisme et la naissance de l’Etat d’Israël
9 octobre 2024, par Sylvain BoulouqueLes anarchistes n’adhérent qu’exceptionnellement à une conception étatiste. Dès la naissance du sionisme politique, cette question nationale se pose aux libertaires et provoque d’âpres débats. Ces polémiques rebondissent au gré des événements. Lors de la naissance de l’Etat d’Israël, les anarchistes adoptent une position officielle. Ils refusent la guerre au Proche-Orient et apparemment la création d’un nouvel Etat. Cependant l’expérience des kibboutzim, qui renvoie par analogie aux images des collectivités agricoles de l’Espagne révolutionnaire, suscite une très vive sympathie.
-
[21] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
1er mai 2020, par Augustin SouchyDans le cercle de mes connaissances parisiennes, il y avait aussi le plus brillant des orateurs du mouvement libertaire, Sébastien Faure.
-
[11] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
21 avril 2020, par Augustin SouchyQuelques mois avant sa mort, Kropotkine avait exposé son point de vue sur la Révolution russe dans une "Lettre aux travailleurs d’Europe de l’Ouest". Il y demandait entre autres l’ouverture de relations diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie révolutionnaire ; cette revendication devait être relayée par les travailleurs et tous les milieux progressistes occidentaux.
-
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin SouchyJe fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.
PARTAGE NOIR