Durant la guerre eut lieu une grave pénurie de vivres. Le pain et les aliments de base furent rationnés. Dans plusieurs villes eurent lieu des révoltes causées par la faim.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [14]
5 décembre 2019, par Augustin Souchy -
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin SouchyLors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[01] Augustin Souchy - 1922-1929 : les anarchistes sous le régime de Weimar
4 août 2020, par Augustin SouchyL’inflation en Allemagne avait atteint son point culminant en 1922. Les salaires devaient être versés quotidiennement, car la valeur réelle du papier-monnaie chutait de manière folle d’un jour à l’autre. Il dut se trouver quelques paysans qui purent tapisser leur salle de séjour avec des billets dévalués. Chacun cherchait à placer son argent dans des valeurs concrètes. Il arrivait à celui qui négligeait de le faire la même aventure qu’à ma tante Anna de Berlin, qui put à peine s’acheter un (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [13]
4 décembre 2019, par Augustin SouchyDans l’appréciation des problèmes soulevés par la guerre de 1914 régnaient de grandes divergences d’opinion. Le roi Gustav V et la famille royale ne cachaient pas leurs amitiés avec l’Allemagne.
-
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin SouchyLe 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03]
24 novembre 2019, par Augustin SouchyDurant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines.
-
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août 2024, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…) -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [19]
10 décembre 2019, par Augustin SouchyElise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
L’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le (…) -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [16]
7 décembre 2019, par Augustin SouchyLes soldats rentrant en Allemagne ne furent pas les seuls à lire le tract. Les membres de l’ambassade allemande, qui étaient venus saluer leurs compatriotes le reçurent aussi...
-
[01] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
11 avril 2020, par Augustin Souchy1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
Tout comme la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution russe fut l’événement qui ébranla le monde dans la deuxième décennie du XXe siècle. Ce fut la grande passion qui nous enthousiasma tous. A l’Est se levait - du moins croyait-on - le soleil de la liberté. Nous espérions que les prophéties des théoriciens et idéologues socialistes du XIXe siècle s’accompliraient. Le capitalisme, malédiction de l’époque, allait être (…)
PARTAGE NOIR