Une fois sorti de prison, je n’en fus pas plus libre pour autant. J’avais fait une demande d’autorisation de séjour en Suède, sur laquelle le gouvernement de Stockholm devait statuer.
Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste !
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste !
Né le 28 août 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéresse dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Ce sont ses souvenirs de la Première Guerre mondiale qui sont ici rassemblés.
PARTAGE NOIR - 1990
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [22]
13 décembre 2019, par Augustin Souchy -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [21]
12 décembre 2019, par Augustin SouchyQuand Albert Jensen retrouva la liberté après avoir purgé sa peine, ses compagnons d’idées lui réservèrent accueil solennel à Malmö, auquel je tins à participer en compagnie de quelques amis de Copenhague.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [20]
11 décembre 2019, par Augustin SouchyRevenons à Copenhague, en l’an 1919. Avec mon passeport, suédois au nom de Ernst Johan Lundkvist, je me sentais un sécurité clans ma peau d’Allemand. Je me rendis bientôt compte que je me trompais.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [19]
10 décembre 2019, par Augustin SouchyElise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
L’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le (...) -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [18]
9 décembre 2019, par Augustin SouchyDans ce pays agricole qu’est le Danemark, même les couches les plus pauvres de la population ne souffraient guère de la faim. Pourtant, ici aussi, le peuple avait à subir les effets de la guerre.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [17]
8 décembre 2019, par Augustin SouchyLa première semaine, ça n’allait guère fort pour moi. Un compagnon suédois, qui travaillait comme plongeur dans un hôtel, nous fournissait en sandwichs – Marius Svensson, de Stockholm, qui vivait maintenant au Danemark, lui aussi, était chômeur.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [16]
7 décembre 2019, par Augustin SouchyLes soldats rentrant en Allemagne ne furent pas les seuls à lire le tract. Les membres de l’ambassade allemande, qui étaient venus saluer leurs compatriotes le reçurent aussi...
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [15]
6 décembre 2019, par Augustin SouchyUn peu plus tard, en gare de Stockholm, entra un train venu de Russie avec des prisonniers de guerre allemands, blessés ou malades, qui étaient en cours d’échange et devaient depuis ici poursuivre leur voyage pour l’Allemagne.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [14]
5 décembre 2019, par Augustin SouchyDurant la guerre eut lieu une grave pénurie de vivres. Le pain et les aliments de base furent rationnés. Dans plusieurs villes eurent lieu des révoltes causées par la faim.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [13]
4 décembre 2019, par Augustin SouchyDans l’appréciation des problèmes soulevés par la guerre de 1914 régnaient de grandes divergences d’opinion. Le roi Gustav V et la famille royale ne cachaient pas leurs amitiés avec l’Allemagne.