Le mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin Souchy -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03]
24 novembre 2019, par Augustin SouchyDurant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines.
-
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste ! [PDF]
10 avril 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1990
-
[17] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
27 avril 2020, par Augustin SouchyDurant les premières semaines de mon séjour en France, j’avais été hébergé par un compagnon d’idées, le maire cordonnier Morin, non loin du cimetière du Père Lachaise.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [01]
22 novembre 2019, par Partage NoirNé le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [18]
9 décembre 2019, par Augustin SouchyDans ce pays agricole qu’est le Danemark, même les couches les plus pauvres de la population ne souffraient guère de la faim. Pourtant, ici aussi, le peuple avait à subir les effets de la guerre.
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin SouchyJe tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.
-
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
PARTAGE NOIR