Durant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03]
24 novembre 2019, par Augustin Souchy -
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [14]
5 décembre 2019, par Augustin SouchyDurant la guerre eut lieu une grave pénurie de vivres. Le pain et les aliments de base furent rationnés. Dans plusieurs villes eurent lieu des révoltes causées par la faim.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [01]
22 novembre 2019, par Partage NoirNé le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes.
-
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin SouchyRevenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [13]
4 décembre 2019, par Augustin SouchyDans l’appréciation des problèmes soulevés par la guerre de 1914 régnaient de grandes divergences d’opinion. Le roi Gustav V et la famille royale ne cachaient pas leurs amitiés avec l’Allemagne.
-
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août 2024, par Hans-Ulrich DillmannIl n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…) -
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [10]
1er décembre 2019, par Augustin SouchyUn mot encore, à propos de Gustav Landauer, qui est resté incompris car il ne voyait pas dans le Parlement l’endroit d’où pourrait être réalisé le socialisme, au sens où il le comprenait.
-
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin SouchyJe fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [19]
10 décembre 2019, par Augustin SouchyElise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
L’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le (…)
PARTAGE NOIR