Né le 29 janvier 1910 dans le dixième arrondissement de Paris, fils d’un militant socialiste mort à la guerre, Maurice Joyeux grandit à Levallois-Perret.
Apprenti, il quitte sa famille à 13 ans.
Adhérent de la CGTU, il milite entre autres au Comité des chômeurs dont il deviendra le secrétaire. Une des actions de ce comité sera l’attaque du consulat de Pologne, relatée dans un de ses romans, et qui lui vaudra un an de prison, en 1933. Maurice Joyeux adhère à l’Union anarchiste en 1935 et (…)
Accueil > Bandes dessinées > OLT
OLT
Ces bandes dessinées ont été réalisées sur des textes d’Augustin Souchy, de MLT, d’Anarlivres et de l’Ephéméride anarchiste
-
[BD] Maurice Joyeux (1910-1991)
29 janvier, par Anarlivres, OLT -
[BD] Jeanne Humbert : « Abolissez la pauvreté et vous pourrez démolir les prisons. »
24 janvier, par MLT, OLTEn application de la loi du 31 juillet 1920, réprimant la propagande anticonceptionnelle, Jeanne et Émile Humbert seront condamnés à 2 ans de prison et 3 000 francs d’amende le 5 novembre 1921.
-
[BD] Louis Bertoni (1872-1947)
19 janvier, par MLT, OLTNé le 6 février 1872 à Milan, il est engagé comme apprenti typographe à Côme et Mendrisio. Il part à Bellinzona dans le Tessin suisse. Louis Bertoni participe à la révolution tessinoise de 1890 qui renverse le gouvernement régional pour adopter une Constitution démocratique.
A Genève, il devient rédacteur de Vita Nova de 1890 à 1892. C’est dans ces années qu’il rencontre les groupes anarchistes genevois.
Avec Carlo Frigerio et Emile Held, il publie en 1899 l’Almanacco (…) -
[BD] Lucy Parsons
17 janvier, par MLT, OLTLucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait appeler Lucy Parsons quand ils arrivent à Chicago en 1873.
-
[BD] Francisco Ferrer
10 janvier, par OLTNaissance de Francisco Ferrer le 10 janvier 1859
Issu de la bourgeoisie catholique espagnole, Francisco Ferrer devient libre penseur. Il fonde en août 1901 l’École moderne de Barcelone. Il sera secondé par sa compagne Soledad de Villafranca. -
[BD] Francisco Sabaté, combattant puis guerilléro anarchiste catalan
5 janvier, par MLT, OLTNé le 30 mars 1915 à Barcelone, Francisco Sabaté adhère à la Confédération nationale du travail (organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 dans la même ville).
-
The Battle of Stepney
3 janvier, par Ephéméride Anarchiste, OLTLe 3 janvier 1911, dans le quartier de Stepney à Londres, « The Battle of Stepney » va mobiliser les forces de police et de l’armée pour donner l’assaut à une maison occupée par deux anarchistes illégalistes lettons.
-
[BD] Elise Ottesen Jensen, pionnière des droits de la femme
2 janvier, par Augustin Souchy, OLTL’été 1919, Albert Jensen et sa compagne, Elise Ottesen Jensen, furent expulsés du Danemark. Jensen, un journaliste célèbre, était un antimilitariste conséquent, un orateur fascinant et un infatigable agitateur en faveur du socialisme libertaire. Elise était dynamique et avait une forte personnalité. Elle devint plus tard une célébrité internationale à cause de son combat pour l’éducation sexuelle, le contrôle des naissances et le planning familial.
-
[BD] Práxedis Gilberto Guerrero - « ¡Tierra y Libertad ! », le cri des Magonistes
30 décembre 2025, par MLT, OLTNé le 28 août 1882, à Leon (Mexique), dans une famille fortunée.
A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il collabore à Revolución de Los Angeles. Puis, de 1906 à 1910, il participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique. Du 28 au 30 décembre 1910, il prend la ville de Casas Grandes (Chihuahua), avec des troupes vingt fois inférieurs en nombre aux forces gouvernementales. Mais lors d’un combat à Janos, une balle l’atteint en pleine tête. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera "récupéré" par les autorités, qui en feront un "héros national". -
[BD] Alexey Rozhkov - Un anarchiste russe condamné à 16 ans de prison
24 décembre 2025, par MLT, OLTAujourd’hui c’est l’anniversaire d’Alexey Rozhkov, né le 24 décembre 1997.
PARTAGE NOIR