PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes. Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Sur son mandat d’arrêt figurait l’avertissement : « Attention, anarchiste ! »
De 1922 à 1933, Augustin Souchy voyage et côtoie plusieurs figures importantes du mouvement révolutionnaire et parmi eux : Max Nettlau, Buenaventura Durruti, Erich Mühsam, Louis Lecoin, Simon Radowitzky, Georg Friedrich Nicolai.
Augustin dresse le portrait de ces militants en butte à la répression nazie, démocratique ou communiste.
Cette brochure est la troisième partie de la traduction* de ses Mémoires parus sous le titre : Vorsicht Anarchist ! Ein Leben für die Freiheit. Politische Erinnerungen, chez Trotzdem-Verlag (édition 1982).
* Tous nos remerciements au traducteur.
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
PARTAGE NOIR - 1990
Qui aurait pu prévoir que le petit Simon Radowitzky, né en 1889 dans le village ukrainien de Stepanitz, deviendrait le 14 novembre 1909 l’auteur d’un attentat contre le préfet de police de Buenos Aires, et expierait cet acte en passant 21 ans dans le sinistre pénitencier d’Ushuaia en Terre de Feu ? (...)
Comme secrétaire de l’AIT, j’entretenais des contacts étroits avec les anarcho-syndicalistes espagnols qui, sous la dictature de Primo de Rivera, menaient un combat commun avec la gauche catalane. Ce fut je crois en 1927, que le leader du mouvement autonomiste catalan, le colonel Francesc Macià i (...)
Né en 1870 à Vilna en Russie (en Lituanie, NDE), Alexander Berkman écrivit à l’âge de treize ans une rédaction athée qui éveilla la méfiance de ses professeurs. Lorsque deux ans plus tard il se joignit à un groupe d’étudiants révolutionnaires, le lycéen issu d’un milieu bourgeois fut renvoyé de l’école et (...)