Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste !
Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste !
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes. Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Sur son mandat d’arrêt figurait l’avertissement : « Attention, anarchiste ! »
De 1922 à 1933, Augustin Souchy voyage et côtoie plusieurs figures importantes du mouvement révolutionnaire et parmi eux : Max Nettlau, Buenaventura Durruti, Erich Mühsam, Louis Lecoin, Simon Radowitzky, Georg Friedrich Nicolai.
Augustin dresse le portrait de ces militants en butte à la répression nazie, démocratique ou communiste.
Cette brochure est la troisième partie de la traduction* de ses Mémoires parus sous le titre : Vorsicht Anarchist ! Ein Leben für die Freiheit. Politische Erinnerungen, chez Trotzdem-Verlag (édition 1982).
* Tous nos remerciements au traducteur.
-
Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste ! [PDF]
25 août 2020, par Partage Noir
-
Augustin Souchy 3 - Attention : anarchiste ! Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage Noir
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[01] Augustin Souchy - 1922-1929 : les anarchistes sous le régime de Weimar
4 août 2020, par Augustin Souchy
L’inflation en Allemagne avait atteint son point culminant en 1922. Les salaires devaient être versés quotidiennement, car la valeur réelle du papier-monnaie chutait de manière folle d’un jour à l’autre. Il dut se trouver quelques paysans qui purent tapisser leur salle de séjour avec des billets dévalués. Chacun cherchait à placer son argent dans des valeurs concrètes. Il arrivait à celui qui négligeait de le faire la même aventure qu’à ma tante Anna de Berlin, qui put à peine s’acheter un (…)
-
[02] Augustin Souchy - Rudolf Rocker
5 août 2020, par Augustin Souchy
La tête pensante de notre mouvement était Rudolf Rocker. Né en 1873 à Mayence, il perdit ses parents dans sa petite enfance. Élevé en orphelinat, l’apprenti relieur s’intéressa très tôt au mouvement socialiste. Il dut quitter l’Allemagne à l’époque de la répression anti-socialiste. Après un long séjour en France, il s’établit à Londres, où il devint actif dans le mouvement ouvrier juif et devint rédacteur du journal yiddish Arbeter Fraynd. Par ses publications en yiddish, il a contribué, en (…)
-
[03] Augustin Souchy - Max Nettlau
23 juillet, par Augustin Souchy
L’historien Max Nettlau, « l’Hérodote de l’anarchie » comme le nomma Rocker dans sa biographie, me fit une grande impression. Nettlau, fils d’un homme de fortune, avait étudié la philologie à Vienne et passa son doctorat avec un travail sur la langue celtique. Plus tard, il se consacra entièrement à l’étude de l’anarchisme. Je ne m’occupe que de thèmes particuliers qui n’intéressent qu’un cercle restreint et ne rapportent rien, me dit-il en riant, lors d’une de nos discussions, lorsque je (…)
-
[04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti
7 août 2020, par Augustin Souchy
1927 fut une année d’agitation mondiale pour la défense de Sacco et Vanzetti. Nous aussi à Berlin et dans le reste de l’Allemagne, nous faisions notre possible pour obtenir la libération des deux anarchistes condamnés à mort. Je m’étais déjà occupé de procès politiques américains et ne pouvais me tenir à l’écart de ce cas. En 1920, j’avais publié à Stockholm Anarkist märtyrerna i Chicago (« Les martyrs anarchistes de Chicago ») qui racontait un assassinat légal dont peu de gens aujourd’hui (…)
-
[05] Augustin Souchy - 1929 : Amérique du Sud. Impressions argentines
8 août 2020, par Augustin Souchy
En 1929, je pris part à un congrès syndical inter-américain à Buenos Aires, en tant que représentant de l’internationale syndicale. C’était la FORA, la Fédération ouvrière régionale argentine, qui avait organisé ce congrès. La FORA était le plus ancien syndicat du pays et était de tendance anarchiste ; elle avait publié pendant, vingt ans le quotidien La Protesta. De nombreux migrants espagnols et italiens — entre autres Malatesta, célèbre disciple de Bakounine — avaient introduit, (…)
-
[06] Augustin Souchy - Georg Friedrich Nicolai, champion de la paix et de la liberté
9 août 2020, par Augustin Souchy
A Berlin, Otto Lehmann-Russbüldt, secrétaire de la Ligue allemande des droits de l’homme, m’avait convaincu de rendre visite à notre ami politique commun, le professeur Nicolai, qui vivait en Argentine.
Georg Friedrich Nicolai, professeur de médecine et de physiologie à l’université de Berlin, sa ville natale, avait été une personnalité marquante de la Première Guerre mondiale, et même d’après. Lorsque la guerre avait éclaté, il avait refusé de signer le « Manifeste pour la guerre » que (…)
-
[07] Augustin Souchy - 1930-1933 : le rideau de sang. Contre la marée montante
10 août 2020, par Augustin Souchy
Quelques mois plus tard, en 1929, j’étais de retour en Allemagne. De nombreux indices portaient à croire qu’au pays des poètes et des penseurs, la démocratie partait à la dérive. Les partis légalistes et parlementaires ne semblaient plus accorder confiance aux institutions légales. Chacun créait sa propre organisation extra-parlementaire et paramilitaire en vue d’une éventuelle guerre civile : les SA et les SS, les « Casques d’acier », « l’Union des combattants du front rouge » et le « Front (…)
-
[08] Augustin Souchy - Erich Mühsam, chevalier de la liberté
11 août 2020, par Augustin Souchy
Le soir de l’incendie du Reichstag (la nuit du 27 au 28 février 1933, NOE), je dînais chez moi en compagnie d’Erich Mühsam. Les nouvelles diffusées par la radio n’annonçaient rien de bon. Le Völkische Beobachter (« L’Observateur national »), l’organe du parti nazi, avait depuis longtemps excité la haine contre Erich Mühsam, « juif et anarchiste ». On lui reprochait sa participation à la République des conseils de Bavière et d’être responsable de l’exécution des otages du 25 avril 1919, bien (…)