PARTAGE NOIR - 1990
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes. Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Sur son mandat d’arrêt figurait l’avertissement : « Attention, anarchiste ! »
De retour en Allemagne après la guerre, il s’enthousiasme pour la Révolution russe. Il se rend en Russie en mai 1920. De nouveau à Berlin en octobre 1920, il reçoit les témoignages des révolutionnaires expulsés de Russie. A l’occasion d’un voyage en France en 1921, il dresse un portrait du mouvement révolutionnaire.
Cette brochure est la deuxième partie de la traduction* de ses Mémoires parus sous le titre : Vorsicht Anarchist ! Ein Leben für die Freiheit. Politische Erinnerungen, chez Trotzdem-Verlag (édition 1982).
* Tous nos remerciements au traducteur.
PARTAGE NOIR - 1990
PARTAGE NOIR - 1990
1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
Tout comme la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution russe fut l’événement qui ébranla le monde dans la deuxième décennie du XXe siècle. Ce fut la grande passion qui nous enthousiasma tous. A l’Est se levait - du moins croyait-on - le (...)
L’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
Le 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.