Libéré en novembre 1916, il rédige avec Claude Content et Pierre Ruff un tract signé du Libertaire : « Imposons la paix ! ». Ils sont arrêtes le 11 décembre pour « propos alarmistes » et emprisonnés. Libéré en septembre 1917, Lecoin refuse de rejoindre son unité. Il est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Gracié, Lecoin est libéré en novembre 1920.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [05]
21 février 2021, par MLT, OLT -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [06]
22 février 2021, par MLT, OLTMilitant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu, Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco-Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover...
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » - Brochure [PDF]
23 juin 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain GarelAvant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
-
Louis Lecoin - Annexe
2 février 2021Sans nous consulter, l’État dispose de tous, de nos libertés, de nos vies mêmes, exigeant que nous allions faire l’apprentissage des armes de meurtre, que nous entrions, pendant deux ans, à la caserne.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [02]
25 janvier 2021, par Sylvain GarelEntre temps a commencé la lutte entre synthésistes et plateformistes au sein du mouvement libertaire. Lecoin bien « qu’il se défiait des comités où majoritaires et minoritaires s’opposent retardant les décisions », joue un rôle important dans cette controverse.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [03]
19 février 2021, par MLT, OLTLe 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le Tribunal militaire le condamnera à 6 mois de captivité.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
18 février 2021, par MLT, OLTSyndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain GarelFin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
PARTAGE NOIR