La classe industrielle, telle que la conçoit Saint-Simon, est étrangère au schéma marxiste, elle ignore l’antagonisme capital-travail, la lutte des classes. Elle réunit sous le nom de producteurs tous ceux qui jouent un rôle actif dans le cycle de la production : de l’ouvrier au chef d’entreprise qui fait fructifier son capital. Dans la pensée de Saint-Simon tous collaborent à une œuvre collective, chacun selon ses capacités, et cette hiérarchie des capacités légitimes ne créera pas des (…)
Accueil > Mots-clés > Journaux > Interrogations
Interrogations
Articles
-
Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie graduée
23 juin 2024, par Jean Barrué -
Actualité de Saint-Simon - Le parti industriel
19 juin 2024, par Jean BarruéClasse industrielle, parti industriel : ces termes reviennent sans cesse dans l’œuvre de Saint-Simon. Si l’on, en croit Enfantin, c’est en 1817 que Saint-Simon a créé ce vocable d’industriel qui depuis a connu la fortune que l’on sait. Quels sont les producteurs ? Saint-Simon entend par industriels tous ceux qui travaillent et qui concourent à toutes les formes de la production : paysans, ouvriers, artisans, fabricants, commerçants. Chefs d’entreprises et ouvriers sont également — puisqu’ils (…)
-
Actualité de Saint-Simon - La physiologie sociale
16 juin 2024, par Jean BarruéUn classement chronologique des écrits de Saint-Simon conduirait à penser que de 1803 à 1816 il s’est intéressé aux sciences et à la philosophie, puis de 1816 à 1825 aux questions politiques et sociales. En fait on ne peut ainsi dissocier la pensée de Saint-Simon et il y a une interdépendance étroite entre sa philosophie et ce que nous appellerions maintenant sa sociologie. Dans son Mémoire sur la Science de l’homme (1813), il insiste sur le fait que tout système de politique générale (…)
-
Actualité de Saint-Simon - La science de la production
18 juin 2024, par Jean BarruéQuelle est donc cette évolution des types sociaux ? Quelle est la marche de notre société à partir du moment où elle s’est vraiment constituée ? Saint-Simon prend comme point de départ le Moyen Age (XIe, XIIe siècle) caractérisé par le pouvoir militaire spirituel des prêtres : système militaire et théologique (ou encore féodal et papal) qui correspondait à l’état de la civilisation et à la supériorité sociale des classes militaire et sacerdotale. Si la fin du XIe siècle marque l’apogée de ce (…)
-
Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »
16 mai 2024, par A. RăvășelLe 18 août 2023, Nicolas Trifon nous a quittés. Pendant longtemps, j’ai eu du mal à parler ou à écrire sur Nicolas au passé, même si, pour moi, la nouvelle de son départ ne fût pas une surprise. Je savais que les choses n’allaient pas très bien depuis « l’été inoubliable » de 2022, quand, pour des raisons de santé, il avait dû annuler sa venue à Cluj/Koloszvár. Il y avait été invité pour participer au Salon du Livre Anarchiste des Balkans, organisé pour la première fois de ses 20 ans d’existence par les collectifs anarchistes de Roumanie.