L’article que nous publions ci-dessous, inédit en français, constitue une partie de l’exposé que Gino Cerrito fit à l’occasion du « Symposium d’études sur l’émigration italienne aux Etats-Unis d’Amérique » organisé par l’Institut d’études américain de la Faculté d’enseignement de Florence du 27 au 29 mai 1969. Gino Cerrito est né à Messine (Sicile) le 11 février 1922 et est décédé le 4 septembre 1982. Il commença à militer dans le mouvement anarchiste en 1943-1944, créant avec d’autres le (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
- 
						
 USA :  L’émigration anarchiste italienne 
						
26 juillet 2024, par Gino Cerrito - 
						
 Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires 
						
22 septembre 2022, par Paolo FinziCet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
 - 
						
 Les anarchistes italiens face au fascisme 
						
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
 - 
						
 A obra de Errico Malatesta (1853-1932) - Paul Reclus e Max Nettlau - Brochura - PDF
						
15 de setembro de 2023, por CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)Quando Errico Malatesta morreu em 22 de julho de 1932, Paul Reclus e Max Nettlau prestaram homenagem a ele na revista anarquista Plus Loin (edições 90 e 91).
São esses textos que estamos apresentando a você hoje nesta brochura.
Centro de Cultura Libertária da Amazônia - 2023 - 
						
 Annexe - « Deux jugements historiques sur les conseils en Italie » 
						
29 janvier 2020, par Errico MalatestaUmanità Nova du 28 juin 1922.
L’occupations des usines. — Les ouvriers métallurgistes commencèrent le mouvement pour des questions de salaires. Il s’agissait d’une grève d’un genre nouveau. Au lieu d’abandonner les usines, ils restaient dedans sans travailler, en les gardant nuit et jour pour que les patrons ne puissent lock-outer.
Mais on était en 1920. Toute l’Italie prolétarienne tremblait de fièvre révolutionnaire, et le mouvement changea rapidement de caractère. Les ouvriers (…) - 
						
 Errico Malatesta (1853-1932) - Malatesta et Kropotkine
						
24 mai 2021, par Max NettlauDès lors, la persécution continue, les expulsions, les besoins de la vie le jettent de pays à pays, mais la propagande en Italie est toujours son occupation de tous les instants. Depuis le printemps 1881, après Égypte, Syrie, Marseille, Genève, Roumanie, Paris, Bruxelles, etc., nous le trouvons à Londres, où il prend une résidence un peu stable. Malatesta avait rencontré Kropotkine passagèrement en 75, mais il se lia avec lui à Genève au début de 79, quand Le Révolté y fut fondé, et jusqu’à (…)
 - 
						
 Ettore Molinari 
						
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) - 
						
 Errico Malatesta (1853-1932) - Au cœur du mouvement anarchiste international
						
21 mai 2021, par Max NettlauEntre-temps, Malatesta reconstruisait la section napolitaine, sous le titre Federazione Operaia Napoletana, vers décembre 1871 ; le programme portait dix signatures, dont celles de Malatesta et de Cafiero, studente. Écrit avec quelque prudence, il combine les Considérants de l’Internationale, (1864) et les idées de Bakounine, dites alors anarchisme collectiviste. Sinon composé par Malatesta en entier, il peut être considéré comme le premier écrit que nous connaissions de lui. (Je l’ai (…)
 - 
						
 Kropotkine : Un géographe novateur 
						
15 août 2024, par Philippe PelletierLe théoricien et le militant anarchiste Pierre Kropotkine (1842-1922) fut un géographe réputé, comme son compagnon Elisée Reclus (1830-1905). Leurs contributions furent cependant oubliées par leurs pairs scientifiques. Les raisons en sont multiples, liées d’une manière générale à leur engagement politique.
 - 
						
 Errico Malatesta (1853-1932) - Soixante années de vie intellectuelle et agissante
						
28 mai 2021, par Max NettlauJe regrette de n’avoir pas pu analyser sa pensée anarchiste dans ses phases successives comme j’avais commencé à le faire dans ces pages. Le sujet est trop grand et je n’ai pu qu’effleurer les éléments qui me paraissent essentiels pour une telle étude. Je la ferai — et je l’ai déjà faite en partie — mais je ne peux ni l’improviser ni la résumer en ce moment. Soixante années de vie intellectuelle et agissante d’un homme comme Errico Malatesta ne peuvent se concentrer convenablement en (…)
 
PARTAGE NOIR