Le 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Emma Goldman
Emma Goldman
Emma Goldman est une anarchiste russe née le 27 juin 1869 à Kowno et morte le 14 mai 1940 à Toronto Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes.
Articles
-
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage Noir -
Johann Most (1846-1906)
5 février, par Partage NoirJohann Most est une figure oubliée du mouvement ouvrier. A peine se souvient-on de lui par la querelle qu’il eut avec Emma Goldman.
-
Journaliste militant : Un libertaire et antifasciste (presque) inconnu : George Seldes
29 janvier 2022, par Larry PortisAu cours de sa carrière, le journaliste américain George Seldes est amené à couvrir des meetings révolutionnaires, la Première Guerre mondiale en Europe, ou encore les débuts de l’URSS. Des expériences qui le poussent à s’engager dans la voie de l’intégrité et de la dénonciation du fascisme.
-
Max Baginski
7 juin 2022, par Heiner Michael BeckerMembre des « Jeunes » du parti social-démocrate allemand, ce publiciste de talent évoluera vers l’anarchisme et participera aux Etats-Unis à de nombreux périodiques.
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. -
Révolution espagnole : Soutien et réticences
5 octobre 2024, par Rudolf de JongAdmirant la ténacité avec laquelle les ouvriers et les paysans restent fidèles à leur révolution et à l’élan révolutionnaire, elle porte un jugement amer dans sa correspondance privée sur l’évolution des organisations libertaires.
-
Tierra y libertad ! (1908)
25 septembre 2019, par Partage NoirLe 17 février 1908, Diaz, dans une interview à un journaliste américain, James Creelmann, promet de se retirer en 1910 à la fin de son mandat présidentiel. Celui-ci déclare également qu’il ferait bon accueil à un parti d’opposition.
-
« L’effroyable gâchis provoqué par le patriotisme devrait suffire à guérir même l’homme d’intelligence moyenne de cette maladie. »
14 mai 2024, par Emma Goldman -
[BD] Arthur Lehning - 02
1er janvier, par MLT, OLTA Amsterdam, en 1935, il est l’un des fondateurs de l’Institut international d’histoire sociale (IIHS) qui recueille les fonds de la bibliothèque de Max Nettlau.
Avec Emma Goldman, il voyage en 1936 dans les communes catalanes collectivisées de l’Espagne révolutionnaire.
Au mois de mars 1939, devant les menaces de la guerre, l’IIHS transfère une partie des archives à Oxford. A la Libération, cette bibliothèque sera dispersée en Allemagne, pour n’être restituée à l’IIHS que dans les années 1946-1947.
Il se rend en Indonésie en 1952. Il crée à Jakarta une bibliothèque d’économie, de politique, d’histoire sociale avec les quinze mille ouvrages réunis par ses soins à travers toute l’Europe. Il enseignera à l’université de Jakarta de 1954 à 1957.
De retour à l’IIHS d’Amsterdam, en 1961 la publication des huit volumes des Archives Bakounine débute sous sa direction.
La bibliographie de A. Lehning compte plus de six cents titres, en néerlandais et en allemand. Nommé docteur honoris causa de l’Université d’Amsterdam il n’a de cesse de réaffirmer ses aspirations libertaires en appelant à la désobéissance civile et à l’avènement d’une société sans classes et sans État.
Honoré pour l’ensemble de son œuvre du prix PC Hooft, la plus haute distinction littéraire néerlandaise, pour son centenaire, il meurt le 1er janvier 2000 à Lys-Saint-Georges en France où il s’était retiré avec sa compagne Toke Van Helmond. -
Emma la rouge
5 mars 2022, par Camillo LeviEmma Goldman (1869-1940). A treize ans, ouvrière d’usine à Saint-Pétersbourg. Elle émigre aux États-Unis, où elle découvre l’autre face du « pays de la liberté ». Militante féministe et ouvrière elle est expulsée en 1919 au nom de la loi contre l’anarchie, malgré sa nationalité américaine. Elle se rend en URSS et rompt en 1921 avec Lénine et Trotski, après la canonnade contre les marins de Cronstadt. Après une longue errance, elle s’installe au Canada où elle meurt en 1940. Au total, plus d’un demi-siècle de luttes anarchistes.