« Nous ne bâtissons pas notre mouvement sur d’obscures idées. Peut-être que nous devrions produire moins d’idées, mais nous devrions être capables de les comprendre complètement et de les expliquer aux autres à tout moment. »
Née le 1er mars 1918 en Italie à Arezzo, Marie-Louise est l’aînée des enfants de Giovanna et Camillo Berneri.
Persécutée par les fascistes la famille Berneri émigrera en France en 1926. Étudiante en psychologie à la Sorbonne Marie-Louise s’engage dans le mouvement anarchiste.
Elle s’installe à Londres en avril 1936. Camillo Berneri combat en Espagne dans les rangs de la CNT, sa fille le voit à Barcelone avant qu’il ne soit assassiné par les communistes le 5 mai 1937. Elle assiste à ses funérailles. En novembre 1937 elle rentre en Angleterre avec le photographe Vernon Richards, son compagnon.
Ensemble ils contribuent à l’édition et à la diffusion de la presse anarchiste anglaise : Spain and the World, Revolt !, War Commentary, Freedom.
En avril 1945, Vernon Richards, Philip Sansom, John Hewetson sont condamnés à 9 mois de prison pour activités séditieuses. Marie-Louise est acquittée, la loi anglaise stipulant qu’une femme ne peut pas conspirer avec son mari.
Paris en 1948, à la première conférence anarchiste, Marie-Louise Berneri représenta la Grande-Bretagne, sa mère Giovanna l’Italie, sa sœur Giliana la France.
Marie-Louise popularisera les ouvrages de Wilhelm Reich en Angleterre. Elle meurt à Londres le 13 avril 1949 d’une pneumonie virale.