Partage Noir

Accueil > BD > [BD] Regeneración - Journal indépendant de combat ! Les anarchistes dans la (...) > [29] BD Regeneración devient l’organe de la Fédération anarchiste (...)



[29] BD Regeneración devient l’organe de la Fédération anarchiste mexicaine

Par OLT

CC by-nc-sa

Lorsque débute leur procès, le président du tribunal s’adressera au jury en ces termes : Les activités de ces hommes ont été une constante violation de la loi, de toutes les lois. Ils ont violé à la foi la loi de Dieu et celle des hommes.
Ricardo Flores Magón et Librado Rivera sont condamnés pour sédition le 15 août 1918, à respectivement 20 et 15 ans d’emprisonnement. Incarcéré au pénitencier de Mc Neil Island de Washington, puis transféré à Leavenworth au Kansas, Ricardo Flores Magón est retrouvé mort dans sa cellule le 21 novembre 1922. Pour Librado Rivera il a été assassiné.

Les anarchistes mexicains tenteront de ressusciter Regeneración.
Au mois d’avril 1937, le militant magoniste Efrén Castrejón Marín (1895-1971) publie, avec le sous-titre « périodique libertaire », une nouvelle version de Regeneración en soutien à la révolution républicaine espagnole. Le titre disparaît après 15 numéros en 1938. Regeneración deviendra l’organe de la Fédération anarchiste mexicaine en 1941.