Avant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain Garel -
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [04]
21 janvier 2021, par Sylvain GarelBénéficiant du régime politique, Lecoin commence à étudier l’oeuvre des grands théoriciens libertaires.
-
[10] Augustin Souchy - Louis Lecoin, un pacifiste radical
13 août 2020, par Augustin SouchyMes compagnons antimilitaristes étaient d’indestructibles « poussières de paix », et tout particulièrement mon vieux compagnon de lutte Louis Lecoin, avec qui j’étais resté en relation depuis mon premier séjour en France, en 1921. Qu’il soit allemand ou français, le militarisme restait pour Lecoin le militarisme. Lors d’une réunion de délégués syndicaux parisiens, il critiqua les camarades qui parlent du réarmement outre-Rhin, mais n’ont pas un mot de reproche pour le colossal budget (…)
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
30 septembre 2025, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…) -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [04]
20 février 2021, par MLT, OLTLibéré de ses obligations, il est à Paris en mars 1912. Il adhère à la Fédération Communiste Anarchiste. Élu secrétaire de la FCA en octobre, il est arrêté le 15 novembre 1912 pour avoir collé une affiche de soutien antimilitariste : « Aujourd’hui insoumis, demain réfractaire, plus tard déserteur ». Lecoin est condamné le 19 décembre à cinq ans de prison.
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [02]
11 mai 2021, par Jean-Louis Phan-VanEn 1921, elle fait connaissance de Louis Lecoin, c’est une rencontre décisive pour May. A partir de ce moment, elle va consacrer l’essentiel de son temps à faire la guerre à la guerre, enfin une partie… une autre sera de la consacrer au syndicalisme. En 1921, pour appeler l’attention de l’opinion publique sur l’affaire Sacco et Vanzetti, May envoie un joli paquet à l’ambassade des États-Unis. A l’intérieur une grenade défensive : elle explosera sans provoquer de dégâts humains mais les (…)
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet 2025, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [03]
20 janvier 2021, par Sylvain GarelEn mars 1912, Louis Lecoin adhère au Foyer Populaire de Belleville, un des groupes les plus actifs de la Fédération Communiste Anarchiste (FCA).
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
30 septembre 2025, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…)
PARTAGE NOIR