La nuit vient, mais nous sommes peu rassurés, car des bruits de camions nous laissent supposer que les fascistes reçoivent du renfort. La nuit passe lentement en travaillant à de petites fortifications, tout en répondant aux fascistes qui tirent avec des balles lumineuses. Les camarades qui établit partis à la recherche du capitaine reviennent sans l’avoir trouvé.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti Dumange est une des figures principales de l’anarchisme espagnol avant et pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Jeune ouvrier mécanicien, Durruti déserte l’armée et s’exile en France.
Articles
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [06]
28 mars 2023, par Albert Minnig -
[BD-13] La marche de la Colonne Durruti (Catalogne-Aragon, fin juillet 1936)
22 octobre 2019, par CyrilPartie le 24 juillet à midi de Barcelone, la Colonne monte sur Saragosse, place forte de l’Aragon aux mains des militaires. La structure des milices est de type libertaire : absence de grades, élection des responsables...
-
Durruti : De la révolte à la révolution
19 août 2025, par Abel PazBuenaventura Durruti y Domingo, fils de Santiago — un cheminot — et d’Anastasia, naquit le 14 juillet 1896 à Léon.
A l’âge de cinq ans, il fréquenta l’école primaire, et à neuf ans le lycée de la rue Misericordia que dirigeait le professeur Ricardo Fanjul. L’appréciation que le professeur donna de Durruti, à la fin de ses études, fut :Élève doué pour les lettres, dissipé, mais aux sentiments nobles
. -
[BD] Au pays de Durruti - Mémoires catalanes 1936 [PDF]
9 octobre 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 2019
-
La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet 2024, par Diego CamachoLe déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa volonté (…)
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [06]
11 octobre 2020, par CyrilLe 14, la Colonne Durruti, composée d’anarcho-syndicalistes catalans et aragonais entre, en partie, à Madrid.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [03]
8 octobre 2020, par CyrilLe gouvernement a quitté la ville menacée pour rejoindre Valence, à l’Est. Dans les rues de la cité martyre, orateurs improvisés et hauts-parleurs vont multiplier les appels à la résistance contre l’armée rebelle.
-
[BD-18] Le contrôle ouvrier (Catalogne, été 1936)
27 octobre 2019, par CyrilExcédé par les reports successifs de l’assaut contre Saragosse, #Durruti décide de monter sur Barcelone afin de mesurer l’avancement du processus révolutionnaire. #CNT
-
[BD-12] Le commandant Perez-Feras (Barcelone, 24 juillet 1936)
21 octobre 2019, par CyrilNommé lui aussi par le Comité central des milices, il est le technicien militaire de la Colonne Durruti. Stratège de talent, sa formation militaire ne le préparait pas à un poste de responsabilité au sein des ouvriers-combattants. Ses heurts avec #Durruti seront nombreux.
-
[BD-20] Garcia Oliver (Barcelone, début août 1936)
29 octobre 2019, par Cyril#Durruti rencontrera aussi l’anarchiste Garcia Oliver, membre du Comité central des milices et véritable « ministre de la Guerre », le pouvoir en moins.
PARTAGE NOIR